La production de services dans la zone euro et l’UE en baisse en avril 2025


Principaux renseignements

  • La production des services a baissé dans la zone euro et dans l’UE en avril 2025 par rapport à mars 2025.
  • Les transports et l’entreposage ainsi que l’hébergement et la restauration ont enregistré une croissance dans la zone euro et dans l’UE.
  • La Grèce a enregistré la plus forte augmentation annuelle de la production de services parmi les États membres de l’UE pour lesquels des données sont disponibles.

En avril 2025, la production de services corrigée des variations saisonnières a enregistré une baisse de 0,3 pour cent dans la zone euro et dans l’Union européenne (UE) par rapport à mars 2025. Cela ressort clairement des chiffres d’Eurostat. Cette baisse fait suite à des taux de croissance de 0,8 pour cent dans la zone euro et de 0,7 pour cent dans l’UE en mars 2025. Si l’on compare avril 2025 à avril 2024, la zone euro a enregistré une hausse de 0,7 pour cent de la production de services, tandis que l’UE a enregistré une hausse de 1,1 pour cent.

Si l’on analyse les industries de services spécifiques à la zone euro, le transport et l’entreposage ont connu une hausse de 0,4 pour cent, l’hébergement et la restauration une hausse de 1,1 pour cent, tandis que l’information et la communication ont baissé de 1,9 pour cent, les activités immobilières ont diminué de 0,5 pour cent, les activités spécialisées, scientifiques et techniques ont augmenté de 0,2 pour cent, et les services administratifs et de soutien ont baissé de 0,4 pour cent.

Les industries de services dans l’UE

Des tendances similaires ont été observées dans l’UE, le transport et l’entreposage augmentant de 0,4 pour cent, l’hébergement et la restauration augmentant de 1,0 pour cent, l’information et la communication diminuant de 1,5 pour cent, les activités immobilières baissant de 0,1 pour cent, les activités spécialisées, scientifiques et techniques augmentant de 0,5 pour cent et les services administratifs et de soutien diminuant de 0,2 pour cent.

Parmi les États membres de l’UE pour lesquels les données sont disponibles, le Danemark a enregistré la plus forte baisse mensuelle (-2,1 pour cent), suivi de la Slovénie (-1,3 pour cent) et de la Hongrie (-1,2 pour cent). À l’inverse, la Grèce (+4,6 pour cent), le Luxembourg (+3,9 pour cent) et la Slovaquie (+2,2 pour cent) ont connu les plus fortes hausses mensuelles.

Croissance annuelle dans les industries de services

Sur une base annuelle, en comparant avril 2025 à avril 2024, les transports et l’entreposage sont restés stables dans la zone euro, tandis que l’hébergement et la restauration ont augmenté de 2,8 pour cent, l’information et la communication de 2,1 pour cent, les activités immobilières de 1,3 pour cent, les activités spécialisées, scientifiques et techniques ont connu une hausse marginale de 0,1 pour cent, et les services administratifs et de soutien ont baissé de 0,2 pour cent.

Dans l’UE, toutes les industries de services ont enregistré une croissance annuelle : transport et entreposage (1,5 pour cent), hébergement et restauration (2,6 pour cent), information et communication (2,0 pour cent), activités immobilières (0,9 pour cent), activités spécialisées, scientifiques et techniques (0,6 pour cent), et services administratifs et de soutien (0,1 pour cent).

Performances des États membres de l’UE

Parmi les États membres de l’UE pour lesquels des données sont disponibles, la Grèce a enregistré la plus forte hausse annuelle (+11,9 pour cent), suivie du Danemark (+8,1 pour cent) et de la Lituanie (+7,9 pour cent). Malte a connu la plus forte baisse annuelle (-2,9 pour cent), tandis que la Slovénie (-2,0 pour cent), la Bulgarie et l’Autriche ont toutes deux enregistré une baisse de -0,8 pour cent.

Plus