Production de l’Eurofighter Typhoon assurée jusqu’au milieu des années 2030


Principaux renseignements

  • BAE Systems a assuré la production de l’Eurofighter Typhoon jusqu’au milieu des années 2030.
  • Le consortium Eurofighter vise à augmenter considérablement ses taux de production annuels dans les années à venir.
  • BAE joue un rôle crucial dans la fabrication des composants clés de l’avion Eurofighter, ce qui lui assure un succès continu.

Le calendrier de production de BAE Systems pour l’avion de combat Eurofighter Typhoon est assuré jusqu’au début de l’assemblage final de l’avion furtif de sixième génération du programme Global Combat Air Programme (GCAP). Le PDG Charles Woodburn a souligné cette stabilité lors d’une conférence téléphonique avec les analystes financiers qui a suivi la publication des résultats annuels de la société.

Projets d’avenir

Les commandes récentes de l’Espagne, de l’Italie et de l’Allemagne, ainsi que l’adhésion de la Turquie au programme Eurofighter, garantissent la poursuite des livraisons jusqu’au milieu des années 2030. Cela correspond à l’objectif du programme GCAP, qui consiste à mettre en service un avion de combat de nouvelle génération d’ici 2035. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon.

Le consortium Eurofighter, composé d’Airbus, BAE et Leonardo, a des projets ambitieux visant à augmenter la production annuelle de 14 à 20 avions d’ici mi-2028. Il aura ensuite un potentiel de 30 avions par an. Woodburn s’est dit confiant dans cette orientation. Il a évoqué l’ajout réussi de la Turquie à la liste des clients et d’autres perspectives de croissance.

Woodburn voit des perspectives prometteuses pour les ventes futures de l’Eurofighter. Il est confiant tant en ce qui concerne les contrats d’assistance que les nouvelles commandes d’avions de la part de clients existants et potentiels en Europe. Il a souligné les capacités améliorées de l’avion grâce aux systèmes de missiles avancés développés par MBDA.

Rôle de l’Eurofighter

Le rôle de BAE dans le projet Eurofighter consiste à fabriquer le fuselage avant et le stabilisateur vertical. Airbus est responsable du fuselage central et de l’aile droite. Leonardo s’occupe de l’aile gauche. BAE et Leonardo contribuent tous deux à l’assemblage du fuselage arrière.

L’Eurofighter peut transporter le missile air-air Meteor, dont la portée dépasse le champ de vision. Ce missile est considéré comme l’un des meilleurs au monde, tout comme le missile de croisière Storm Shadow. Le contrat d’achat de la Turquie comprend le missile Meteor. Cette évolution a suscité des inquiétudes en Grèce au début de cette année.

(JW)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus