Procès 1MDB: Goldman Sachs passe un accord de 3,9 milliards de dollars

La société cotée en bourse Goldman Sachs a déclaré avoir convenu d’un accord à l’amiable avec le gouvernement malaisien pour mettre fin à l’affaire de corruption autour du fonds d’État 1MDB. 

‘La banque d’affaires américaine va verser à la Malaisie 2,5 milliards de dollars et va garantir le retour d’au moins 1,4 milliard d’actifs liés à des obligations du fonds 1MDB’, a précisé le ministère malaisien des Finances dans un communiqué. 

Van Gogh, Monnet, …

Des milliards de dollars ont été détournés du fonds souverain 1MDB censé contribuer au développement économique de la Malaisie et dépensés en immobilier de luxe à New York et Los Angeles ou en oeuvres d’art, dans une fraude aux ramifications planétaires qui a contribué à la chute de l’ex-Premier ministre Najib Razak en 2018. Des rumeurs laissent également entendre que le film ‘Le loup de Wall Street’, datant de 2013, aurait également été financé de cette manière.

Toutes les  poursuites contre les filiales de Goldman Sachs seront désormais abandonnées au profit de cet accord. ‘Il s’agit d’une étape importante , l’affaire sera enfin derrière nous et cet accord aidera le gouvernement malaisien à fixer ses priorités économiques’, déclare Goldman Sachs. Il y a d’importantes leçons à tirer de cette situation, et nous devons faire notre autocritique pour nous assurer que nous ne faisons que nous améliorer à partir de cette expérience.

Plus
Lire plus...
Marchés