Les prix du pétrole augmentent fortement. Cela a un impact significatif sur l’inflation et sur l’économie en général. Et ça ne devrait pas s’arrêter rapidement, explique Erik Joly, économiste en chef chez ABN Amro Belgique.
L’économiste Erik Joly sur la hausse du prix du pétrole : « Tant que la demande persistera, la pression continuera »

Pourquoi est-ce important ?
La hausse des prix du pétrole a un impact sur l’ensemble de l’économie, et notamment sur l’inflation. Étant donné que le prix est maintenu artificiellement élevé par les pays de l'OPEP et que la demande risque de rester élevée, le baril pourrait atteindre 100 dollars.La situation actuelle : les prix du pétrole sur les marchés internationaux ont atteint cette semaine leur plus haut niveau depuis un an. Ils ont franchi le seuil des 90 dollars le baril. 91 dollars pour le WTI (la référence aux USA), 95 pour le Brent (Europe).
« Les prix du pétrole pourraient avoir un impact les chiffres de l’inflation »
Ce que l’avenir nous réserve : « La hausse du prix du pétrole pourrait avoir un impact sur les chiffres de l’inflation« , commente Erik Joly. « Nous avons déjà vu cela aux États-Unis. En août, le taux d’inflation a été plus élevé que prévu, en raison de la hausse du prix de l’essence. Contrairement à l’Europe, il y a beaucoup moins de taxes intégrées au prix. Une augmentation du baril se ressent donc immédiatement. »
- « Il y a un déficit structurel de 3 millions de barils par jour. Certes, au sein de l’OPEP, il y a quelques voix dissidentes. En Iran et au Nigeria, par exemple, il y a un peu plus de production. Mais cela reste du bricolage à la marge. C’est insuffisant pour annuler les réductions de production initiées par les Saoudiens et les Russes« , explique-t-il.
- Les prix du pétrole dépendent bien sûr de l’offre, mais aussi de la demande. « La demande de pétrole a été stimulée par la driving season (la période de vacances, durant laquelle les gens roulent davantage, ndlr) qui vient de se terminer », ajoute l’économiste. « Les vols augmentent également, parce que la Chine , peut-être le plus important importateur de pétrole au monde, souhaite stimuler le tourisme intérieur. Tant que cette demande persistera, la pression sur la marmite du pétrole continuera. »
(OD)