Les prix du pétrole s’apprêtent à subir leur troisième baisse hebdomadaire sur fond de demande réduite et de tensions au Moyen-Orient

Les cours du pétrole ont peu varié vendredi mais sont prêts à baisser pour la troisième semaine consécutive, sous la pression d’une demande atone en Chine et des attentes d’un accord de cessez-le-feu à Gaza qui pourrait atténuer les tensions au Moyen-Orient et les inquiétudes sur l’offre qui l’accompagnent.

Les contrats à terme sur le pétrole Brent pour septembre ont baissé de 1 cent à 82,36 dollars le baril à 0744 GMT, tandis que le pétrole West Texas Intermediate pour septembre a baissé de 6 cents à 78,22 dollars. Les indices de référence ont perdu environ 5 % au cours des trois dernières semaines, le Brent se négociant en légère baisse cette semaine et le WTI en baisse de plus de 2 %.

Les données chinoises publiées cette semaine ont montré que la demande apparente de pétrole du pays a chuté de 8,1% à 13,66 millions de barils par jour (bpj) en juin, suscitant des inquiétudes sur la consommation, selon les analystes d’ANZ Research. « La faiblesse est probablement tirée par l’essence et le diesel, alors que les nouvelles énergies en hausse et les véhicules à conduite autonome deviennent plus populaires », a déclaré ANZ.

Les tensions au Moyen-Orient s’apaisent avec l’espoir d’un cessez-le-feu

Au Moyen-Orient, l’espoir d’un cessez-le-feu à Gaza a pris de l’ampleur. Les dirigeants de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada ont appelé à un cessez-le-feu immédiat dans une déclaration commune vendredi. La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a également insisté auprès du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour qu’il contribue aux efforts visant à conclure un accord de cessez-le-feu, adoptant un ton plus ferme que le président Joe Biden.

Les baisses des prix du pétrole ont toutefois été limitées par les menaces sur la production liées aux incendies de forêt au Canada, par une importante réduction des stocks de brut aux États-Unis et par les espoirs continus d’une réduction des taux d’intérêt américains en septembre après des données économiques solides, a déclaré Tamas Varga, analyste pétrolier chez PVM.

Principales conclusions

– Les prix du pétrole sont prêts à baisser pour la troisième semaine consécutive.
– La faiblesse de la demande en Chine et les tensions au Moyen-Orient pèsent sur les prix.
– Les inquiétudes concernant l’offre limitent les baisses de prix.

Plus