Les prix du pétrole se redressent à l’approche de l’ouragan Francine et les prévisions de la demande sont révisées


Principaux renseignements

  • Les prix du pétrole se sont légèrement redressés en raison des inquiétudes suscitées par l’ouragan Francine qui perturbe la production aux États-Unis.
  • Environ 24 pourcent de la production de brut et 26 pourcent de la production de gaz naturel dans le golfe du Mexique ont été interrompus à cause de la tempête.
  • La pression à la baisse devrait persister à court terme en raison des inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance économique en Chine et aux États-Unis.

Les prix du pétrole se sont légèrement redressés mercredi, les inquiétudes concernant l’ouragan Francine qui perturbe la production aux États-Unis l’emportant sur les inquiétudes concernant la faiblesse de la demande mondiale. Les contrats à terme sur le Brent ont grimpé à 70,66 dollars le baril, tandis que les contrats à terme sur le WTI américain ont atteint 67,33 dollars le baril au moment de la publication de cet article.

L’ouragan Francine s’est transformé en ouragan dans le golfe du Mexique, provoquant des évacuations et des arrêts de production. Environ 24 pourcent de la production de brut et 26 pourcent de la production de gaz naturel dans le golfe du Mexique ont été interrompus à cause de la tempête.

Sentiment du marché

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a revu à la baisse ses prévisions de demande pour 2023 et 2025, citant des préoccupations de demande mondiale plus faibles. Toutefois, l’Administration américaine d’information sur l’énergie a maintenu sa prévision d’une demande de pétrole record pour l’année en cours.

Dynamique de l’offre et de la demande

Les prix du pétrole ont bénéficié d’un soutien supplémentaire grâce à la réduction des stocks de pétrole brut aux États-Unis. Les stocks de pétrole brut ont diminué de 2,793 millions de barils au cours de la semaine qui s’est terminée le 6 septembre, tandis que les stocks d’essence ont diminué de 513 000 barils.

Malgré le redressement des prix, la pression à la baisse devrait persister à court terme en raison des inquiétudes liées au ralentissement de la croissance économique en Chine et aux États-Unis. Les analystes prévoient que les stocks de brut pourraient augmenter d’environ 1 million de barils, tandis que les stocks d’essence devraient encore diminuer de 0,1 million de barils.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus