Principaux renseignements
- Au moment de la publication de cet article, le prix du baril de Brent s’élevait à 77,08 dollars.
- Les contrats à terme sur le pétrole West Texas Intermediate étaient cotés à 73,37 dollars le baril.
- Les analystes prévoient une volatilité continue sur le marché du pétrole en raison de l’incertitude concernant la réponse d’Israël aux attaques de roquettes iraniennes.
Les prix du pétrole ont connu une pause dans leur récente remontée, les investisseurs attendant la réponse d’Israël aux attaques de missiles iraniens de la semaine dernière, mais ils sont maintenant repartis à la hausse. Cette incertitude fait suite à la flambée des prix de lundi, les deux contrats de référence ayant dépassé leurs niveaux les plus élevés depuis la fin du mois d’août. Les inquiétudes concernant les perturbations potentielles de l’approvisionnement en pétrole du Moyen-Orient ont alimenté la hausse initiale des prix, qui a culminé avec un gain hebdomadaire de 8 pour cent, le plus important depuis plus d’un an.
Au moment de la publication de cet article, le prix du baril de Brent s’élevait à 77,08 dollars. Les contrats à terme sur le pétrole West Texas Intermediate étaient cotés à 73,37 dollars le baril.
Attentes du marché et volatilité
Les analystes prévoient la poursuite de la volatilité sur le marché du pétrole. Ashley Kelty, de Panmure Liberum, suggère que des prises de bénéfices pourraient exercer une pression sur les prix si aucun développement significatif ne se produit au Moyen-Orient. Tamas Varga, de la société de courtage pétrolier PVM, note que si l’implication de l’Iran dans le conflit reste un sujet de préoccupation, les perturbations réelles de l’approvisionnement ne se sont pas encore matérialisées, ajoutant qu’il est peu probable que des attaques soient lancées contre l’infrastructure pétrolière iranienne.
Certains analystes préviennent que si Israël choisit d’autres cibles que les installations pétrolières iraniennes, les prix du pétrole pourraient subir une forte pression à la baisse. Giovanni Staunovo, d’UBS, attribue le récent déclin des prix à un contexte de baisse des risques, dû à la déception des investisseurs concernant les dernières mesures de relance de la Chine.
Impact sur la demande de carburant et les développements régionaux
Alors que la Chine s’est montrée confiante quant à la réalisation de son objectif de croissance pour l’ensemble de l’année, elle s’est abstenue de mettre en œuvre des politiques fiscales plus strictes. Cette approche prudente a déçu les investisseurs qui s’attendaient à un soutien plus important de l’économie. Le ralentissement de la croissance et son impact potentiel sur la demande de carburant en Chine, premier importateur mondial de pétrole brut, continuent de susciter des inquiétudes.
Les traders attendent également des mises à jour des données sur les stocks de pétrole brut aux États-Unis, les analystes s’attendant à une hausse.
Impacts sur le climat
Aux États-Unis, l’ouragan Milton s’est intensifié pour devenir une tempête de catégorie 5, entraînant la fermeture d’au moins une plateforme pétrolière et gazière dans le golfe du Mexique lundi. Depuis, Milton s’est affaibli et est repassé en catégorie 4, ce qui signifie qu’il devrait être moins destructeur mais toujours considéré comme très puissant.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!