Principaux renseignements
- La hausse des prix de l’or résulte d’une confluence de facteurs, notamment l’impasse politique au Congrès américain et les réductions anticipées des taux d’intérêt par la Réserve fédérale.
- L’or prospère dans des environnements où les taux d’intérêt sont bas et où l’incertitude économique règne, ce qui a fait grimper son prix de plus de 50 pour cent cette année.
- Goldman Sachs prévoit que le prix de l’or atteindra 4 900 dollars l’once d’ici à décembre 2026.
Le prix de l’or a atteint un sommet sans précédent mardi, sous l’effet d’une confluence de facteurs. L’impasse politique au Congrès américain, qui a entraîné la fermeture du gouvernement, a alimenté la demande de valeurs refuges comme l’or.
Simultanément, les attentes du marché concernant la réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine ce mois-ci ont renforcé l’attrait de l’or. L’or au comptant a atteint son sommet à 3 977,20 dollars l’once plus tôt dans la séance de négociation de mardi, dépassant le précédent record. Mardi à midi, heure belge, le cours au comptant de l’or s’établissait toujours à 3 960 dollars l’once.
Réduction des taux
Les analystes ont souligné que la quasi-certitude de réductions de taux en octobre et décembre, dépassant les 80 pour cent de probabilité, soutenait de manière significative les prix de l’or. L’impasse politique actuelle a également contribué au statut de valeur refuge du métal.
Bien que le sentiment du marché favorise les réductions de taux, un haut fonctionnaire de la Réserve fédérale de Kansas City a exprimé des réserves quant à la poursuite de l’assouplissement de la politique monétaire. Il a souligné la nécessité pour la Fed de donner la priorité au contrôle de l’inflation plutôt que de s’attaquer aux faiblesses perçues sur le marché du travail.
L’or prospère dans l’incertitude
Néanmoins, les prévisions du marché anticipent toujours des baisses de taux de 25 points de base en octobre et en décembre, avec des probabilités dépassant 90 pour cent pour octobre et 80 pour cent pour décembre.
L’or prospère dans des environnements caractérisés par des taux d’intérêt bas et l’incertitude économique. Son prix a bondi de plus de 50 pour cent cette année en raison de la forte demande des banques centrales, de l’augmentation des investissements dans les fonds négociés en bourse (ETF) adossés à l’or, de l’affaiblissement du dollar américain et de l’intérêt croissant des investisseurs particuliers qui cherchent à se prémunir contre les tensions géopolitiques et les différends commerciaux.
Prévision du prix de l’or
Goldman Sachs a récemment relevé ses prévisions de prix de l’or pour décembre 2026 à 4 900 dollars l’once, citant la forte demande d’ETF d’or sur les marchés occidentaux et la poursuite des achats par les banques centrales. Cette tendance a été confirmée par la banque centrale chinoise qui a ajouté de l’or à ses réserves pour le onzième mois consécutif en septembre.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

