Prix de l’immobilier au Royaume-Uni surprennent par leur baisse 


Principaux renseignements

  • Les prix de l’immobilier au Royaume-Uni ont baissé de manière inattendue en décembre, marquant le taux de croissance annuel le plus faible depuis plus de 18 mois.
  • L’incertitude économique et le calendrier budgétaire ont contribué au ralentissement de la croissance des prix de l’immobilier.
  • Malgré la hausse des taux hypothécaires, le nombre d’hypothèques approuvées reste stable, les primo-accédants jouant un rôle important sur le marché immobilier.

Le mois de décembre a été marqué par une baisse inattendue des prix de l’immobilier au Royaume-Uni, terminant l’année avec le taux de croissance annuel le plus faible observé depuis plus de 18 mois. Nationwide Building Society a rapporté une baisse de 0,4 pour cent des prix moyens de l’immobilier à 271 068 livres sterling (311.215 euros) par rapport à novembre, contredisant les prévisions d’une augmentation de 0,1 pour cent.

Les experts financiers attribuent ce ralentissement à plusieurs facteurs, dont le calendrier du budget et l’incertitude économique générale. Ian Futcher, planificateur financier chez Quilter, a suggéré que de nombreux acheteurs et vendeurs potentiels ont reporté leurs projets jusqu’à ce qu’ils aient une compréhension plus claire des politiques fiscales du gouvernement.

Volatilité du marché

Bien que l’année se soit terminée sur une note plus faible, Nationwide a reconnu la résilience générale du marché dans une période de turbulences en 2025. Les changements apportés aux droits de timbre en avril ont introduit de la volatilité au cours des mois de printemps et d’été, tandis que le budget de fin novembre a encore alimenté l’incertitude au dernier trimestre.

Prêts hypothécaires

Bien que la confiance des consommateurs reste relativement faible, que les ménages se montrent prudents dans leurs dépenses et que les taux hypothécaires soient nettement plus élevés qu’au creux post-pandémie, les prêts hypothécaires reste proche des niveaux d’avant la pandémie, rapporte Robert Gardner, économiste en chef chez Nationwide.

De plus, les primo-accédants continuent de jouer un rôle dominant sur le marché immobilier et dépassent la moyenne à long terme. La part des prêts avec un apport personnel de 15 % ou moins a atteint son plus haut niveau depuis dix ans. Cela correspond aux conclusions récentes de Halifax, qui indiquent que les acheteurs potentiels se trouvent actuellement dans une position favorable pour entrer sur le marché immobilier par rapport aux années précédentes. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus