Inflation : pourquoi les économistes surveillent-ils l’Amazon Prime Day ?

Malgré quelques améliorations, l’inflation reste malheureusement élevée dans une bonne partie du monde, poussant les consommateurs à limiter leurs achats ou, du moins, à chercher les meilleurs prix. C’est d’ailleurs pourquoi les frontaliers belges se ruent en France ou en Allemagne pour faire leurs courses. Alors quand un grand événement shopping a lieu, les investisseurs et analystes observent la réaction des consommateurs avec une grande attention.

L’actualité : ces 11 et 12 juillet a lieu un évènement commercial majeur sur Internet, le Prime Day d’Amazon. Deux jours durant lesquels les particuliers peuvent faire de bonnes affaires sur la plateforme d’e-commerce.

  • L’Amazon Prime Day a d’ailleurs lieu pour la première fois en Belgique sur la version belge de la plateforme de ventes en ligne.
  • L’année dernière, le Prime Day a généré 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Un record.

Le détail : or, ces deux jours de promotions – organisés dans de nombreux pays – auront probablement des ramifications au-delà d’Amazon.

  • « Le Prime Day est toujours un événement commercial majeur, mais cette année, ce sera un indicateur pour les achats anticipés des fêtes dans un contexte d’inflation élevée et de taux d’intérêt en hausse qui rendent les consommateurs plus prudents dans leurs dépenses », a déclaré Michael Greene, SVP (Senior vice president) de la stratégie verticale mondiale chez Criteo, rapporte Yahoo Finance.
    • La fin de l’année est une période charnière pour le commerce en raison des différentes festivités prévues. Les analystes espèrent que cette année, les consommateurs dépenseront davantage durant cette période.

Un rendez-vous shopping au-delà d’Amazon

Le Prime Day d’Amazon n’est pas qu’un moment propice à la plateforme pour engranger des masses d’argent. Cet événement commercial a en réalité créé un moment, une période favorable à la consommation au-delà de la plateforme, du moins aux États-Unis.

  • « D’autres détaillants ont lancé des événements concurrents – comme la semaine Walmart + et la Target Circle Week – qui ont entraîné une augmentation du trafic et des ventes. C’est, en un mot, l’effet de ‘halo du Prime Day' », a souligné Greene, démontrant que le phénomène allait désormais au-delà d’Amazon.
  • « Je m’attends à ce que Prime Day stimule les ventes adjacentes pour les autres détaillants cette année plus que toute autre », a déclaré Kevin Dunn, vice-président des ventes de l’industrie, de la vente au détail et des biens de consommation emballés chez LiveRamp.

Pourquoi particulièrement cette année ?

  • « L’inflation ne ralentit pas les dépenses de consommation, mais elle incite les acheteurs à rechercher le meilleur prix. Les détaillants avertis tireront parti de cette tendance pour inciter les consommateurs à leurs propres événements de vente en ligne et en magasin. Certains de ces détaillants ont déjà aligné certaines des ventes les plus agressives que j’ai vues depuis un certain temps », a poursuivi Dunn.
  • « Les détaillants semblent croire que les dépenses de consommation continueront d’augmenter et atteindront des records d’ici la saison des fêtes d’automne », a-t-il ajouté.

À noter : ce rendez-vous shopping n’est pas apprécié que des consommateurs. Les hackers et autres personnes peu scrupuleuses profitent de l’engouement suscité par les bonnes affaires pour arnaquer – au mieux – ou pirater des internautes naïfs.

  • Pensez à vérifier que l’URL sur laquelle vous effectuez vos achats est bien celle d’Amazon.
  • Si la promotion est très importante, il se peut que le prix original ait été gonflé. Une pratique très répandue sur la plateforme d’e-commerce.
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