Ce nouveau rendez-vous shopping pourrait connaitre un succès similaire. Motivés par l’approche des fêtes de fin d’année, les clients pourraient en effet se donner à cœur joie et réaliser leurs achats de Noël en amont, histoire d’étaler leurs dépenses.
L’actualité : les clients Amazon Prime pourront profiter de nouvelles réductions sur le site d’e-commerce lors d’un nouveau rendez-vous.
Le détail : l’événement, baptisé Prime Big Deal Day, s’étalera sur plusieurs jours et aura lieu dans le courant du mois d’octobre – sans date précise pour le moment.
- Le nouveau rendez-vous shopping Amazon Prime se tiendra dans 19 pays, dont la Belgique et la France.
- L’Australie, l’Autriche, la Pologne, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, Singapour, l’Espagne, la Suède, la Grande-Bretagne et évidemment les États-Unis.
Booster les dépenses et donc, les revenus pour Amazon
En organisant une deuxième période de promotions, le géant américain s’assure de finir l’année en beauté, grâce à d’importants volumes de ventes.
- Le succès rencontré lors du dernier Prime Day – « plus grand Prime Day de tous les temps », selon l’entreprise -, qui a eu lieu en juillet dernier, a sans aucun doute motivé Amazon à organiser un deuxième événement de ce type cette année.
- Mais les difficultés que l’entreprise a rencontrées l’année dernière, ainsi que les restrictions qu’elle a dû mettre en place en conséquence (licenciements de masse, réductions des dépenses, etc.), ont certainement joué dans la balance.
- 2023 s’est jusqu’à présent révélée salvatrice pour Amazon, avec deux résultats trimestriels supérieurs aux attentes, mais l’entreprise prévoit à nouveau d’importants investissements, notamment dans l’intelligence artificielle.
- Elle doit donc s’assurer d’avoir des revenus suffisant pour accomplir ses projets tout en rassurant ses investisseurs. Et quoi de mieux que de nouveaux records de ventes à l’approche des fêtes de fin d’année ?
- Car oui, la fenêtre choisie pour organiser les Prime Big Deal Days n’a rien d’anodin. Octobre précède en effet à la fois le mois de Thanksgiving pour les Américains, mais aussi le Black Friday, et celui des fêtes de fin d’année.
- Ça sera donc une occasion pour les ménages d’étaler leurs dépenses en achetant déjà une partie des cadeaux de Noël.
- En ces temps d’inflation, étaler ses achats peut s’avérer utile pour éviter de se retrouver dans le rouge la veille de Noël.
Vraies promotions ?
Une question se pose malgré tout. À mesure que le shopping en ligne se développe, les périodes de promotions semblent, elles aussi, se multiplier – tous domaines confondus. Tout peut en effet devenir un prétexte pour faire des promotions. Les clients ne vont pas s’en plaindre, bien évidemment, mais ces réductions affichées lors de ces événements shoppings en sont-elles vraiment finalement ? Et surtout, le reste de l’année, les prix ne sont-ils pas artificiellement gonflés pour équilibrer ses promotions périodiques ?