Prévisions d’exportation allemandes en baisse : l’industrie sous pression


Principaux renseignements

  • L’indice allemand ifo des prévisions d’exportation a considérablement baissé en novembre.
  • Alors que certains secteurs, tels que l’équipement électrique et la maroquinerie, tablent sur une croissance, des industries importantes comme l’automobile, l’alimentation et la métallurgie prévoient une baisse des ventes internationales.

Le secteur allemand des exportations continue de connaître des difficultés, comme le montre le dernier indice de l’Institut allemand Ifo pour les prévisions d’exportation. L’indice a chuté à -3,4 points en novembre, ce qui représente un recul significatif par rapport aux +2,2 points enregistrés en octobre. Cette baisse reflète la stagnation de l’industrie au cours des derniers mois.

Faible optimisme

Selon Klaus Wohlrabe, responsable des enquêtes à l’Ifo Institut, l’optimisme quant à une reprise durable des exportations est faible. L’industrie automobile, qui était auparavant optimiste, est redevenue pessimiste quant aux perspectives d’exportation. Les industries alimentaire et métallurgique prévoient également une baisse de leurs ventes internationales.

Certains secteurs restent toutefois optimistes. Les fabricants d’appareils électriques et d’articles en cuir s’attendent à une augmentation de leurs ventes à l’étranger. Quant aux constructeurs de machines et aux fabricants de produits électroniques et optiques, leur activité à l’exportation est relativement stable.

Baisse de compétitivité

Wohlrabe souligne une tendance inquiétante. La capacité traditionnelle de l’Allemagne à compter sur les exportations pour assurer sa reprise économique diminue. Il attribue cela à la baisse de la compétitivité internationale, ce qui indique que le modèle économique allemand est soumis à une forte pression structurelle. Wohlrabe cite comme exemple la capacité de production croissante de la Chine, qui fournit de plus en plus de marchandises qui étaient auparavant achetées en Allemagne. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus