Prêt à l’Ukraine garanti par des actifs russes rejeté par la Banque centrale européenne


Principaux renseignements

  • La Banque centrale européenne (BCE) a rejeté une proposition de prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine, financé par des actifs russes saisis.
  • La BCE a déclaré qu’en garantissant ce prêt, elle violerait son mandat en finançant directement des gouvernements.
  • La Russie a mis en garde contre l’utilisation de ses avoirs gelés pour financer les réparations ukrainiennes et a menacé de graves conséquences.

La Banque centrale européenne (BCE) a rejeté une proposition de la Commission européenne visant à accorder à l’Ukraine un prêt de 140 milliards d’euros, financé par des actifs russes saisis. C’est ce que rapporte le Financial Times. Selon des sources proches des discussions, la BCE estimait que soutenir un tel prêt serait contraire à son mandat.

Contraintes juridiques

La Commission européenne a demandé à la BCE d’apporter son soutien en tant que prêteur en dernier ressort à Euroclear Bank, qui était chargée d’octroyer le prêt. La BCE a toutefois conclu que garantir le prêt reviendrait à financer directement les gouvernements. Cette pratique est strictement interdite par les traités de l’UE, en raison des craintes d’inflation et d’atteinte à la crédibilité de la banque centrale.

La Russie a en outre mis en garde contre l’utilisation de ses avoirs gelés pour effectuer des réparations à l’Ukraine et menace de graves conséquences. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus