La présidente de Taïwan défend son bilan à l’approche des élections : « Ce n’est pas le moment pour une invasion chinoise majeure »

La présidente Tsai Ing-wen ne peut pas briguer un troisième mandat consécutif, alors que les Taïwanais voteront le 13 janvier prochain. Ceux-ci ont le choix entre trois candidats. Avec la menace d’invasion chinoise qui pèse d’autant plus fort.

Pourquoi est-ce important ?

La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, en poste depuis 2016, incarne une ligne assez dure envers la Chine continentale. Elle était même partisane de la déclaration d'indépendance unilatérale, avant de mettre de l'eau dans son vin. Elle doit maintenant défendre son bilan alors que l'île vote en janvier prochain, tandis que l'armée chinoise se fait pressante.

Trop de défis internes pour une invasion chinoise

Dans l'actualité : Tsai Ing-wen estime qu'une invasion chinoise n'est pas pour demain, quand bien même Xi Jinping semble avoir une obsession de conquête de "l'autre Chine". Selon elle, Pékin a bien trop de pain sur la planche pour l'instant.

"Mon idée est que ce n'est peut-être pas le moment pour eux d'envisager une invasion majeure de Taïwan. En grande partie à cause des défis économiques, financiers et politiques, mais au

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus