Président de la Fed, Jerome Powell, fait l’objet d’une enquête pénale


Principaux renseignements

  • Jerome Powell fait l’objet d’une enquête pénale liée à un projet de rénovation de 2,5 milliards de dollars (environ 2,1 milliards d’euros) au siège de la Réserve fédérale (Fed).
  • Powell affirme que cette enquête est motivée par des raisons politiques.
  • L’issue de cette enquête déterminera l’indépendance future de la Réserve fédérale face aux pressions politiques.

Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a révélé qu’il faisait l’objet d’une enquête pénale menée par des procureurs fédéraux concernant la rénovation de 2,5 milliards de dollars (environ 2,1 milliards d’euros) du siège de la banque centrale à Washington, D.C. et son témoignage ultérieur devant le Congrès au sujet de ce projet.

Motivation politique

Powell attribue cette enquête à la frustration de longue date du président Donald Trump face au refus de la Fed de baisser les taux d’intérêt aussi rapidement ou aussi fortement que le président le souhaite. Il affirme que la menace de poursuites pénales découle de l’engagement de la Réserve fédérale à fixer les taux d’intérêt sur la base de données économiques et d’analyses d’experts, plutôt que de céder aux pressions politiques.

Powell souligne que l’issue de cette enquête aura des implications importantes pour l’indépendance future de la banque centrale. Il estime qu’une décision à son encontre pourrait créer un dangereux précédent, dans lequel la politique monétaire serait soumise à l’influence et à l’intimidation politiques.

Schéma plus large de menaces

À la suite de la déclaration de Powell, les contrats à terme sur actions ont connu une baisse. Le président de la Fed a précisé que le ministère de la Justice avait signifié vendredi des assignations à comparaître menaçant d’une éventuelle mise en accusation pénale liée à son témoignage devant la commission bancaire du Sénat en juin dernier. Bien que les assignations à comparaître se concentrent sur le projet de rénovation, Powell soutient qu’il s’agit là de simples prétextes et que l’enquête est en fin de compte motivée par les tentatives de Trump d’exercer un contrôle sur la Fed.

Powell réaffirme son respect de l’État de droit et de la responsabilité, déclarant que personne, y compris le président de la Réserve fédérale, n’est au-dessus des lois. Cependant, il considère l’action sans précédent comme s’inscrivant dans un schéma plus large de menaces et de pressions de la part de l’administration Trump. Il souligne son expérience au service des administrations républicaines et démocrates, où il a toujours exercé ses fonctions sans parti pris politique et en donnant la priorité à la stabilité des prix et au plein emploi.

Engagement continu

Powell conclut en affirmant son engagement à continuer d’exercer ses fonctions avec intégrité, à servir le peuple américain et à rester ferme face aux menaces. Un porte-parole du ministère de la Justice, sans confirmer explicitement l’objet de l’enquête, a déclaré que le ministre de la Justice avait donné pour instruction aux procureurs américains de donner la priorité à l’enquête sur toute utilisation abusive potentielle des fonds publics.

Des sources proches du dossier ont confirmé que l’enquête était effectivement liée à la rénovation du bâtiment et au témoignage de Powell devant le Congrès. L’enquête est supervisée par le bureau du procureur fédéral du district de Columbia, dirigé par Jeanine Pirro, ancienne procureure de l’État de New York et présentatrice de Fox News nommée par Trump.

Démenti du président

Dans une interview, Trump a nié avoir connaissance de l’enquête, mais a critiqué les performances de Powell à la Fed, suggérant que les taux d’intérêt élevés sont la seule pression à laquelle Powell devrait être confronté. Il avait précédemment menacé d’intenter une action en justice contre Powell pour incompétence dans le cadre du projet de rénovation.

Partisans et opposants à la recherche

La représentante Anna Paulina Luna, républicaine de Floride, a été la première à saisir le ministère de la Justice au sujet d’un éventuel parjure et de fausses déclarations de Powell concernant son témoignage sur le projet de rénovation. Elle a salué la décision du ministère de la Justice de prendre cette affaire au sérieux, soulignant que personne n’est au-dessus des lois.

Trump a clairement indiqué qu’il avait l’intention de démettre Powell de ses fonctions de président à l’expiration de son mandat en mai. Kevin Warsh et Kevin Hassett sont considérés comme des remplaçants potentiels. Le sénateur Thom Tillis, membre républicain de la commission bancaire du Sénat, a condamné l’enquête et s’est engagé à s’opposer à toute nomination de Trump à la Fed jusqu’à ce que la question juridique soit résolue.

Indépendance

Le chef de la minorité au Sénat, Chuck Schumer, a critiqué « l’atteinte » de Trump à l’indépendance de la Fed, attribuant les actions du président à ses tentatives de contrôler la banque centrale à des fins personnelles. La sénatrice Elizabeth Warren a fait écho aux préoccupations de Tillis, accusant Trump d’abuser du ministère de la Justice pour installer un président de la Fed docile qui servirait ses intérêts et ceux de ses riches alliés.

Brian Jacobsen, stratège économique en chef chez Annex Wealth Management, suggère que Powell pourrait organiser un « sit-in » pour protester contre l’enquête et rester potentiellement au conseil d’administration en tant que gouverneur même après la fin de son mandat de président en mai. Cette décision non conventionnelle empêcherait Trump de nommer un autre gouverneur de la Fed.

Escalade des tensions

Cette enquête marque la dernière escalade en date dans les tensions persistantes entre Trump et la Réserve fédérale, le président critiquant à plusieurs reprises Powell pour ne pas avoir suffisamment réduit les taux d’intérêt.

L’issue de l’enquête aura des conséquences profondes pour l’avenir de la politique monétaire et l’indépendance de la Réserve fédérale. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus