Les Belges sont plutôt satisfaits de leur rémunération. Une étude internationale menée par le prestataire de services RH SD Worx révèle que près de la moitié des Belges estiment que leur salaire est équitable par rapport à celui de leurs collègues. Dans onze des seize pays étudiés, le niveau de confiance est plus faible.
Principaux renseignements
- 47 pour cent des travailleurs belges estiment recevoir un salaire équitable par rapport à leurs collègues.
- Ce pourcentage tombe à 43 pour cent lorsqu’ils se comparent à d’autres personnes occupant un emploi similaire sur le marché du travail.
- Dans les deux cas, la Belgique obtient de meilleurs résultats que de nombreux autres pays européens.
Dans l’actualité : 47 pour cent des Belges estiment recevoir un salaire équitable par rapport à leurs collègues. Pour cette étude, SD Worx a interrogé 5 625 responsables RH et 16 000 employés de seize pays européens, dont 1 000 Belges.
- La Belgique fait ainsi mieux que de nombreux pays européens. Seuls le Royaume-Uni (51 %), l’Irlande (50 %) et l’Allemagne (49 %) obtiennent de meilleurs résultats. Notre pays partage la quatrième place avec les Pays-Bas.
- Pourtant, tous les Belges ne sont pas satisfaits de leur salaire. Un sur cinq (21 %) estime être rémunéré de manière injuste.
- La confiance des Belges dans leur rémunération est d’ailleurs restée stable par rapport à 2024. À l’époque, 47 % des personnes interrogées estimaient également que leur salaire était équitable par rapport à celui de leurs collègues effectuant un travail similaire.
Autre élément : SD Worx a également demandé aux personnes interrogées comment elles percevaient leur salaire par rapport à celui d’autres personnes occupant un emploi similaire sur le marché du travail.
- Dans ce cas, 43 % des travailleurs belges estiment que leur rémunération est correcte, contre 44 % en 2024.
- Dans la plupart des autres pays, la confiance dans la conformité au marché est à nouveau plus faible. Les Belges restent ici aussi dans le peloton de tête, en compagnie des Anglais (48 %), des Irlandais (47 %), des Allemands (44 %) et des Néerlandais (43 %).
- Un quart (24 %) des Belges estime que leur salaire ne sera pas conforme au marché en 2025.
Plus de communication sur les salaires
Zoom : L’enquête de SD Worx révèle également que les entreprises communiquent plus ouvertement sur les salaires.
- Près d’un tiers des travailleurs (29 %) affirment que leur organisation communique aujourd’hui clairement sur la rémunération, notamment sur la politique salariale, les packages salariaux, les écarts salariaux ou les augmentations de salaire. Il s’agit d’une amélioration par rapport à 2024, où un quart (25 %) des travailleurs belges avaient remarqué des efforts de communication.
- Selon la société de ressources humaines, la directive européenne sur la transparence salariale, également appelée « EU Pay Transparency Directive », joue un rôle à cet égard. Elle est en vigueur depuis juin 2023 et la Belgique doit la transposer dans sa législation nationale d’ici juin 2026. Les entreprises seront donc tenues de donner à leurs employés et candidats une meilleure idée de leur politique salariale, plus précisément de l’échelle salariale dans laquelle leur fonction se situera, du ratio de comparaison respectif et, sur demande, du salaire moyen pour la même fonction.
- Quatre employeurs belges sur dix (43 %) déclarent aujourd’hui investir activement dans une plus grande transparence salariale.
- Un quart des employeurs belges (24 %) reconnaissent qu’il existe effectivement encore un écart salarial entre les hommes et les femmes. Du côté des travailleurs, 23 % soupçonnent l’existence d’un écart salarial. C’est le chiffre le plus bas de l’étude européenne réalisée par SD Worx.
- « Les employeurs belges ont une opinion plus positive de l’écart salarial que leurs homologues européens. Cela correspond aux conclusions de Statbel, mais ne signifie certainement pas que l’écart salarial a déjà été comblé dans toutes les organisations », explique Virginie Verschooris, Reward Content Manager chez SD Worx.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


