Près d’un demandeur d’emploi flamand sur cinq risquant de perdre ses allocations ce mois-ci a trouvé un emploi

Depuis ce mois-ci, les allocations de chômage sont limitées dans le temps. Cette mesure est mise en œuvre progressivement. Selon les calculs du VDAB, près de 4 800 personnes risquaient de perdre leurs allocations ce mois-ci en Flandre. Il s’avère aujourd’hui qu’environ une personne sur cinq a déjà trouvé un emploi.


Principaux renseignements

  • À partir de ce mois-ci, le gouvernement fédéral limite les allocations de chômage dans le temps. Cette mesure se déroulera en plusieurs phases. Au cours de la première vague, quelque 4 800 Flamands seront concernés.
  • Les chiffres du VDAB montrent que 18 pour cent de ce groupe a déjà trouvé du travail entre-temps.
  • Chez les personnes plus âgées, l’activation est beaucoup plus difficile. Actuellement, seuls 6 pour cent d’entre eux ont trouvé un emploi.

Contexte : Le gouvernement fédéral a décidé de supprimer les allocations de chômage pour les chômeurs de longue durée. Cette réforme se fait par étapes.

  • Depuis le début de l’année, les chômeurs de plus de 20 ans perdent leurs allocations de chômage. Il en va de même pour les jeunes bénéficiant d’une allocation de transition. Selon le VDAB, 4 784 personnes en Flandre seront concernées par ce nouveau régime ce mois-ci.
  • Le 1er mars, ce sera le tour des chômeurs de plus de 8 ans. Les personnes au chômage depuis 2 à 8 ans suivront un mois plus tard. Les Belges qui étaient au chômage depuis moins de 8 ans au 31 décembre 2024 perdront leurs allocations le 1er avril 2026.

Dans l’actualité : le VDAB note que parmi les quelque 4.800 allocataires flamands, on compte 1.351 personnes bénéficiant d’une « aide sociale de conseil ». Selon l’agence pour l’emploi, le pas vers un véritable travail est trop grand pour ce groupe. Pour les 3 433 demandeurs d’emploi restants, le VDAB estime qu’un retour sur le marché du travail est possible.

  • D’ailleurs, un certain nombre de personnes appartenant à ce dernier groupe ont déjà trouvé un emploi. Selon les chiffres du VDAB communiqués par le cabinet de la ministre flamande de l’Enseignement et de l’Emploi, Zuhal Demir (N-VA), et rapportés par HLN.be, 18 pour cent des personnes ayant reçu une offre du VDAB sont aujourd’hui employées.
    • Le VDAB ajoute qu’il s’agit probablement de contrats à plus long terme. « Nos mesures ont lieu à la fin du mois », précise Joke Van Bommel, porte-parole du VDAB, dans un commentaire à HLN.be. « Les personnes qui ont travaillé un ou plusieurs jours au cours du mois ne sont donc pas comptabilisées
  • Les personnes qui appartiennent au groupe des « conseils en matière d’aide sociale » perdront également leurs allocations. Certains d’entre eux finiront probablement par toucher des indemnités de maladie ou par frapper à la porte du CPAS.

Les jeunes chômeurs entrent massivement sur le marché du travail

Zoom sur : Les chiffres de l’agence pour l’emploi montrent également que la plupart des jeunes ont trouvé du travail.

  • Plus de 90 pour cent des personnes qui travaillent sont des jeunes de moins de 34 ans. Plus d’un jeune sur cinq qui aurait perdu ses allocations au 1er janvier travaille donc.
  • Parmi les personnes plus âgées qui sont au chômage depuis plus de 20 ans, la situation est beaucoup plus difficile et une quarantaine d’entre elles (6 pour cent) travaillent aujourd’hui.
  • Pour 5 pour cent des demandeurs d’emploi qui perdraient leurs allocations, le VDAB a préparé un dossier de transmission pour le service de contrôle. Ils risquent une sanction.

C’est également le cas : En Belgique, toutes phases de la réforme confondues, on estime à 190 000 le nombre de personnes qui finiront par perdre leurs allocations mensuelles.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus