Près d’un cinquième des consommateurs prennent des décisions d’achat sur la base d’avis en ligne


Principaux renseignements

  • 42 pour cent des consommateurs consultent les avis en ligne avant d’acheter un produit.
  • Les avis en ligne influencent directement la décision d’acheter ou de ne pas acheter un produit pour 19 pour cent des consommateurs.
  • 41 pour cent des consommateurs laissent des commentaires après une expérience positive, contre 29 pour cent après une expérience négative.

Une étude menée par Lightspeed auprès d’un millier de consommateurs belges a révélé que 42 pour cent d’entre eux consultent les avis en ligne avant d’acheter un produit. Plus d’un tiers (34 pour cent) de ces personnes vérifient les avis sur le site web du détaillant, tandis que 21 pour cent s’appuient sur les plateformes de médias sociaux à cette fin. Il est intéressant de noter que 13 pour cent d’entre eux font davantage confiance aux avis des médias sociaux qu’à ceux trouvés sur le site web du détaillant.

L’impact des avis en ligne

L’impact des avis en ligne va au-delà de la simple collecte d’informations ; ils jouent un rôle décisif dans les choix d’achat. 19 pour cent des consommateurs déclarent que les avis en ligne influencent directement leur décision d’acheter ou non un produit. Une grande majorité (77 pour cent) laisse des avis en ligne sur le magasin qu’elle visite ou sur les produits qu’elle achète. Parmi eux, 15 pour cent donnent des avis tous les mois, 15 pour cent tous les trois mois et 12 pour cent toutes les semaines. Une proportion étonnamment importante (23 pour cent) ne laisse jamais d’avis.

La corrélation entre les expériences positives et les avis en ligne

L’étude met en évidence une corrélation entre les expériences positives et les avis en ligne. 41 pour cent des consommateurs laissent des commentaires après une expérience positive, contre 29 pour cent après une expérience négative. Cette tendance s’étend au-delà des expériences spécifiques aux produits ; près d’un quart (23 pour cent) des consommateurs laissent des commentaires après une expérience positive en magasin, tandis que 22 pour cent le font après une expérience négative.

Les résultats soulignent le rôle essentiel des commentaires des consommateurs dans l’élaboration des décisions d’achat. Les avis donnent des indications sur la satisfaction des clients et des suggestions précieuses pour améliorer les services et les produits proposés. Notamment, près d’un quart des consommateurs (23 pour cent) ne laissent jamais d’avis, ce qui donne l’occasion aux entreprises d’encourager ce segment à partager leurs expériences, ce qui pourrait favoriser un plus grand engagement et une plus grande confiance de la part des clients.

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