La majorité des Belges s’adressent à une agence immobilière lorsqu’ils souhaitent vendre leur logement. C’est ce que révèle l’enquête annuelle de la plateforme immobilière Immoweb. « Beaucoup de particuliers essaient d’abord de vendre leur maison eux-mêmes, mais ils se heurtent à des questions auxquelles ils n’ont pas de réponse. Ils réalisent alors qu’il ne s’agit pas seulement de faire visiter votre maison », explique Kim Ruysen, PDG de l’agence immobilière Trevi.
Principaux renseignements
- 61 pour cent des Belges frappent à la porte d’une agence immobilière lorsqu’ils veulent se débarrasser de leur maison.
- L’enquête d’Immoweb montre également que 8 pour cent des Belges qui ont fait appel à une agence immobilière cette année ont d’abord essayé de vendre eux-mêmes leur maison ou leur appartement.
- Les agences immobilières facturent une commission de 3,1 pour cent en moyenne.
Dans l’actualité : 61 pour cent des Belges font confiance à un professionnel lorsqu’ils veulent vendre leur maison.
- Il s’agit d’une forte augmentation par rapport à il y a plus de dix ans. En 2013, 46 pour cent des personnes interrogées déclaraient travailler avec une agence immobilière.
Précisions : l’étude montre également que les vendeurs ne considèrent pas leur agent immobilier comme un intermédiaire purement technique, mais comme un véritable partenaire opérationnel.
- Selon trois personnes interrogées sur quatre, l’accompagnement des visites est le principal atout d’une agence immobilière. Le travail administratif pris en charge par les professionnels (59 pour cent) et la recherche de vendeurs (47 pour cent) sont également cités comme des avantages majeurs d’une agence immobilière.
- Immoweb a également demandé dans l’enquête quels services les vendeurs considèrent comme les plus importants lorsqu’ils font appel à un professionnel. En tête de liste figure la prise de photos professionnelles, mentionnée par près de deux répondants sur trois (66 pour cent). Viennent ensuite la publication sur Immoweb (53 pour cent) et le suivi des obligations administratives telles que le contrôle électrique ou le certificat EPC (37 pour cent).
Certains Belges tentent d’abord de vendre eux-mêmes leur bien
A noter : L’étude montre également que 8 pour cent des Belges qui ont déjà fait appel à une agence immobilière cette année ont d’abord essayé de vendre eux-mêmes leur maison ou leur appartement. 46 pour cent d’entre eux l’ont fait pour éviter de payer des frais de commission.
- « Mais une fois confrontés à la réalité du marché, beaucoup se tournent encore vers une agence immobilière », explique Kirsten Neybergh, directrice commerciale d’Immoweb. Les difficultés les plus fréquemment citées sont : le manque de temps pour organiser les visites (29 pour cent), la lourdeur administrative (17 pour cent) ou la difficulté à commercialiser correctement leur bien (7 pour cent).
- « La réglementation en matière d’immobilier s’est considérablement complexifiée ces dernières années. Les obligations varient considérablement d’une région à l’autre, et toute personne qui vend aujourd’hui doit vraiment se pencher sur les certificats, les exigences énergétiques et les règles fiscales », ajoute M. Ruysen. « De nombreux particuliers commencent par eux-mêmes, mais se heurtent à des questions auxquelles ils n’ont pas de réponse. C’est alors qu’ils se rendent compte que cela va au-delà de la simple visite de votre maison ».
Les agences immobilières prélèvent une commission de 3,1 pour cent en moyenne
Et aussi ceci : Parmi les vendeurs qui ont fait appel à une agence immobilière, la commission moyenne était de 3,1 pour cent.
- La grande majorité a payé entre 3 et 4,5 pour cent (44 pour cent), ou entre 1 et 3 pour cent (41 pour cent). Seuls 13 pour cent déclarent payer plus de 4,5 pour cent, tandis que 2 pour cent peuvent bénéficier d’une commission inférieure à 1 pour cent.
- Il existe également des différences régionales. En Wallonie, la commission moyenne est de 3,4 pour cent, contre 3 pour cent en Flandre et 2,4 pour cent à Bruxelles.
- « La commission est souvent un sujet de discussion, mais ceux qui ont une vue d’ensemble en comprennent la valeur. Un bon agent immobilier garantit non seulement un prix correct, mais aussi un gain de temps, une sécurité juridique et une meilleure position de négociation. Au bout du compte, les vendeurs obtiennent souvent plus, même avec la commission », conclut Nicolas De Reuck de l’agence immobilière Immo Da Vinci.


