Web Analytics

Près de 40 pour cent des travailleurs de la génération Z envisagent de démissionner en raison de problèmes de santé mentale, selon un rapport britannique

Près de 40 pour cent des travailleurs de la génération Z envisagent de démissionner en raison de problèmes de santé mentale, selon un rapport britannique
Foto: juanma hache via Getty Images

Principaux renseignements

  • Selon une enquête britannique, de nombreux employés de la génération Z envisagent de démissionner en raison de problèmes de santé mentale.
  • Les jeunes travailleurs âgés de 18 à 24 ans envisagent d’abandonner leur carrière pour dépendre des allocations de chômage.
  • Près de 40 pour cent des travailleurs de la génération Z sont confrontés à des niveaux d’anxiété et de stress sans précédent, ce qui les amène à remettre en question les parcours professionnels traditionnels.

Une grande partie des membres de la génération Z envisagent de quitter leur emploi et de recourir aux allocations de chômage au lieu de poursuivre leur carrière. Cette tendance est alarmante, puisque près de 40 pour cent des jeunes travailleurs (sur le marché du travail britannique) âgés de 18 à 24 ans envisagent cette mesure radicale, selon un récent rapport de PwC.

Le rapport souligne que les problèmes de santé mentale sont le principal moteur de ce phénomène. La génération Z est confrontée à des niveaux d’anxiété et de stress sans précédent, ce qui conduit nombre d’entre eux à remettre en question les parcours professionnels traditionnels.

Il semble que ce phénomène soit mondial, puisque le nombre de jeunes classés comme NEET (Not in Employment, Education or Training) est en augmentation. Rien qu’aux États-Unis, on estime à 4,3 millions le nombre de jeunes qui ne sont ni dans l’emploi ni dans l’éducation.

Demande d’allocations de chômage

Si les allocations de chômage peuvent sembler une solution, elles s’accompagnent souvent de difficultés et de limites importantes. Le processus de demande peut être complexe et chronophage, exigeant une documentation méticuleuse sur les efforts de recherche d’emploi. De plus, le montant maximal des allocations n’est pas toujours accessible à tous.

La déconnexion employeur-travailleur

Le rapport met en évidence un fossé critique entre les employeurs et les jeunes travailleurs aux prises avec des problèmes de santé mentale. De nombreux employés se sentent incapables de se confier à leurs supérieurs en raison d’un manque de soutien ou par crainte de répercussions. Par conséquent, les employeurs ne sont souvent pas conscients des problèmes de santé mentale auxquels leur personnel est confronté, jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Même lorsque les employés expriment leurs préoccupations, de nombreux employeurs peinent à répondre à leurs besoins. Cette situation met en évidence un écart préoccupant entre le désir de sensibilisation et de soutien en matière de santé mentale sur le lieu de travail et la réalité des ressources limitées et de la volonté des employeurs de mettre en œuvre les changements nécessaires.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00