Web Analytics

Près de 300 000 malades de longue durée recevront une allocation jusqu’à leur retraite

La Belgique compte plus de 500 000 malades de longue durée. Plus de la moitié d’entre elles perçoivent des allocations jusqu’à la retraite parce que l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) les considère comme des invalides permanents. Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre de la santé, souhaite qu’une partie de ce groupe fasse l’objet d’un nouveau contrôle.


Principaux renseignements

  • Plus de la moitié des malades de longue durée bénéficient de prestations jusqu’à la retraite.
  • Près de 37 pour cent d’entre eux ont plus de 60 ans.
  • Les réformes proposées par Vandenbroucke devraient permettre de réduire le nombre de malades de longue durée bénéficiant de prestations jusqu’à la retraite.

Dans l’actualité: À la fin de l’année 2023, 526 507 personnes sont restées à domicile pendant plus d’un an, ce qui représente un montant record de prestations: plus de 9 milliards d’euros par an.

  • Les chiffres demandés par De Tijd montrent maintenant qu’au cours des 15 dernières années, l’INAMI a reconnu 289 397 malades de longue durée en incapacité de travail jusqu’à leur retraite. Cela correspond à 55 pour cent de l’ensemble des malades de longue durée.
  • Près de 37 pour cent des personnes déclarées « malades à vie » ont plus de 60 ans. Mais près de 16 pour cent ont moins de 50 ans.
  • En outre, les chiffres montrent qu’un tiers des personnes reconnues comme incapables jusqu’à l’âge de la retraite sont aux prises avec des symptômes mentaux, tels que l’épuisement professionnel. Un groupe tout aussi important souffre de problèmes musculaires, articulaires ou nerveux.
  • Dans un commentaire adressé au site d’information, le NIHDI a fait savoir que l’invalidité n’est jamais définitive en théorie. « Le Conseil médical de l’invalidité de l’INAMI ou le médecin-conseil de la caisse d’assurance maladie peuvent toujours évaluer l’incapacité de travail. »
    • L’INAMI ajoute que la proportion de malades de longue durée bénéficiant de prestations jusqu’à l’âge de la retraite diminue. En 2021, par exemple, cette proportion était encore de 61 pour cent du nombre total de malades de longue durée.

Vandenbroucke veut réduire le nombre de personnes souffrant d’une maladie de longue durée permanente

Zoom in: Les réformes de Vandenbroucke devraient permettre de réduire le nombre de malades de longue durée bénéficiant d’allocations jusqu’à l’âge de la retraite.

  • Depuis le 1er juillet 2024, un malade de longue durée peut en principe bénéficier d’une prolongation d’incapacité jusqu’à un, trois ou cinq ans, en fonction de la pathologie.
    • « Notre marché du travail, l’accessibilité aux emplois, les ressources, mais aussi la science médicale évoluent. Et des personnes qui, il y a dix ans, n’avaient peut-être aucune perspective de travail, peuvent à nouveau en avoir grâce à cela », a déclaré le ministre à l’agence de presse Belga.
    • Pour certaines personnes, cependant, la possibilité de recevoir des allocations jusqu’à la retraite demeure. Il s’agit de personnes souffrant de pathologies très spécifiques, telles qu’un cancer avancé ou une paralysie. Les patients souffrant d’une maladie ne figurant pas sur la liste restreinte des diagnostics sont également éligibles. Dans ce cas, au moins deux médecins consultants (ou un médecin consultant et un paramédical) doivent valider la reconnaissance jusqu’à l’âge de la retraite avant que l’INAMI ne prenne la décision.
  • Il a également demandé aux caisses d’assurance maladie d’examiner en priorité si certaines des personnes qui ont été déclarées inaptes au travail jusqu’à l’âge de la retraite au cours des 15 dernières années peuvent encore effectuer une transition vers le travail.
    • « Cela se fera par étapes, car les caisses de maladie ne peuvent pas s’occuper de tout le monde en même temps. Cela ne signifie pas que les personnes sans perspectives d’avenir seront à nouveau appelées », a souligné Vandenbroucke.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus