Près de 100 000 ménages flamands équipés de panneaux solaires ont été indemnisés cette année pour avoir supprimé le compteur de réduction


Principaux renseignements

  • En Flandre, le déploiement du compteur numérique touche à sa fin. Cette année, de nombreux propriétaires de panneaux solaires ont encore dû dire au revoir à leur compteur inverseur.
  • Ceux qui ont installé des panneaux solaires entre 2014 et 2020 ont encore quelques jours pour demander une prime de compensation.
  • Selon les chiffres de Depraetere, près de 100 000 ménages ont reçu cette prime cette année. L’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA) a versé un montant record de 128 millions d’euros jusqu’au mois d’octobre.

Contexte : Le gestionnaire de réseau de distribution flamand Fluvius a entamé le déploiement à grande échelle du compteur d’énergie numérique pour le gaz et l’électricité en 2019.

  • En conséquence, les propriétaires de panneaux solaires perdront la possibilité de déduire l’énergie qu’ils mettent sur le réseau de l’énergie qu’ils consomment via le compteur inversé. Ils peuvent ainsi réduire le montant de la facture finale.
    • Plus de 90 pour cent des utilisateurs de panneaux solaires disposent désormais d’un compteur numérique. À la mi-novembre, 120 000 Flamands n’avaient pas encore installé un tel compteur, dont un peu moins d’un tiers bénéficie encore d’un report jusqu’en 2028 au plus tard, parce qu’il s’agit de compteurs à tarif de nuit uniquement.
  • Pour dédommager ces Flamands de la perte du compteur inverseur, le gouvernement a lancé une prime. Cette mesure fait suite à l’annulation par la Cour constitutionnelle d’une autre mesure prévue pour 2021, qui permettait aux propriétaires de panneaux solaires d’utiliser plus longtemps un compteur à retournement.
  • Il est encore possible de demander une prime d’indemnisation jusqu’à mercredi soir. Après cette date, elle disparaîtra.
    • La prime de compensation est assortie de conditions strictes. Par exemple, elle ne s’applique qu’aux panneaux solaires installés entre 2014 et 2020.
    • Dans le cas contraire, la prime ne peut être demandée que pendant les six mois qui suivent l’installation du compteur numérique. Toutefois, la date limite d’introduction de la demande sera reportée au 31 mars si Fluvius doit effectuer des travaux supplémentaires pour installer le compteur numérique.

128 millions d’euros d’indemnités

Dans l’actualité : Au cours des dix premiers mois de cette année, près de 100 000 familles ont déjà reçu des primes d’indemnisation, selon les chiffres de Depraetere, rapporte De Tijd.

  • L’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA) a versé un montant record de 128 millions d’euros jusqu’au mois d’octobre, ce qui représente une prime moyenne de 1 327 euros par bénéficiaire.
    • En 2021, une première tranche de 126,4 millions d’euros a déjà été versée à près de 78 000 ménages, dont beaucoup avaient déjà installé des compteurs numériques.
  • Au total, la Flandre a versé 289 millions d’euros en primes de compensation sur cinq ans, a répondu Depraetere à une question parlementaire de Kris Poelaert (CD&V).
    • Depuis 2021, 200.000 familles ont déjà reçu la prime, pour un montant moyen de 1 456 euros par famille.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus