Préoccupations concernant le marché du travail allemand en raison de la diminution des opportunités pour les jeunes et les chômeurs


Principaux renseignements

  • Le marché de l’emploi allemand est confronté à des perspectives en déclin, les chômeurs ayant de plus en plus de mal à trouver du travail.
  • Les jeunes demandeurs d’emploi sont particulièrement vulnérables, car ils sont moins nombreux à s’inscrire à des programmes de formation professionnelle.
  • Les programmes de qualification continue sont essentiels pour aligner les compétences des travailleurs sur les emplois disponibles.

La directrice de l’Agence fédérale allemande pour l’emploi, Andrea Nahles, exprime de vives inquiétudes quant à l’état actuel du marché du travail allemand. Elle souligne qu’il est devenu beaucoup plus difficile pour les chômeurs de trouver un emploi qu’auparavant.

Diminution des perspectives d’emploi

Nahles attire l’attention sur un indicateur clé mesurant la probabilité pour les chômeurs de trouver un emploi. Cet indicateur a chuté à un niveau sans précédent de 5,7, alors qu’il se situe habituellement autour de 7. Elle souligne l’impact généralisé de cette tendance, affirmant qu’aucun groupe de travailleurs n’est actuellement à l’abri du risque de perte d’emploi.

Si les personnes hautement qualifiées conservent de meilleures chances sur le marché de l’emploi, Nahles se dit particulièrement inquiète pour les jeunes demandeurs d’emploi. Le nombre de jeunes entrant en formation professionnelle s’est effondré pour atteindre son niveau le plus bas depuis 25 ans.

Critiques de la réforme proposée du revenu citoyen

En outre, Nahles critique la réforme proposée du revenu citoyen, en particulier l’accent mis sur la priorité de placement des chômeurs. Elle prévient que cette approche pourrait être préjudiciable si l’on ne tient pas compte des qualifications et des compétences individuelles des demandeurs d’emploi.

Nahles souligne l’importance d’aligner les capacités des chômeurs sur les offres d’emploi disponibles. Elle affirme que le simple fait de donner la priorité au placement ne résoudra pas le problème de l’inadéquation des compétences et souligne la nécessité de mettre en place des programmes de qualification continue pour garantir l’employabilité à long terme. Sans ces programmes, prévient-elle, de nombreux chômeurs risquent de se retrouver de nouveau à l’agence pour l’emploi après une courte période. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus