Première réaction à la hausse des taux d’intérêt de la BCE : les investisseurs de Bux reçoivent 2,5 % d’intérêts sur le capital qu’ils n’investissent pas

Moins d’une demi-heure après la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux d’intérêt, le courtier mobile Bux a annoncé qu’à partir du mois d’août, les clients recevront une commission brute de 2,5 % sur l’argent qu’ils n’investissent pas. Actuellement, cette commission est de 2,3 %.

Pourquoi est-ce important ?

Les banques ne sont pas les seules à offrir à leurs clients des taux d'intérêt plus élevés en raison du resserrement de la politique monétaire de la BCE. Les courtiers, par exemple, accordent aux investisseurs une commission sur l'argent qu'ils n'investissent pas.

Contexte : La BCE a relevé le taux de dépôt – la commission que les institutions financières perçoivent sur l’argent qu’elles déposent auprès de la banque centrale – de 25 points de base pour le porter à 3,75 %, soit le niveau le plus élevé depuis l’automne 2000. Les institutions financières disposent ainsi d’une plus grande marge de manœuvre pour accorder une prime à leurs épargnants.

Dans l’actualité : la première réaction à la hausse des taux d’intérêt ne vient pas d’une banque, mais d’un courtier.

  • Bux a publié hier un communiqué de presse à 14h45, soit une demi-heure après la publication de la décision sur les taux d’intérêt, indiquant que le taux d’intérêt sur le capital non investi passera de 2,3 % à 2,5 % le 1er août.
  • La décision de la BUX d’augmenter le taux d’intérêt sur les liquidités non investies est en ligne avec la récente décision de la BCE d’augmenter les taux d’intérêt et est un exemple de l’approche proactive de la BUX pour répondre aux changements dans le paysage financier », peut-on lire dans le communiqué.
  • Sur cette commission, vous devez encore payer un impôt à la source de 30 %, ce qui vous laisse un taux net de 1,75 %. Bux déduit cette taxe pour vous.

De multiples hausses de taux d’intérêt

Zoom arrière : Au début du mois prochain, les grandes banques ING, KBC et BNP Paribas Fortis augmenteront leurs taux d’épargne. Belfius les avait précédées début juillet. Les plus petites banques, Beobank et Europabank, adapteront également leurs taux d’épargne à cette date.

  • Comme ING augmentera dans quelques jours le taux d’intérêt de son compte d’épargne Épagne Tempo à 2,25 %, notre pays disposera dès lors de dix comptes d’épargne rémunérés à au moins 2 %. Ce sont d’ailleurs les seuls comptes sur lesquels les épargnants obtiennent un rendement net supérieur à celui des investisseurs chez Bux (à partir du mois d’août). Les 53 autres comptes d’épargne (pour adultes) rapportent moins.

(JM)

Plus