Première mondiale: Eindhoven disposera du premier quartier résidentiel imprimé en 3D

Au Pays-Bas, à Eindhoven,cinq maisons en béton imprimé en 3D devraient être construitesd’ici la fin de l’année. Ce projet nommé « ProjectMilestone » est une première mondiale car les maisons seronttoutes occupées. 

La conception de cequartier résidentiel conçu à partir de l’impression 3D a étéréalisée grâce à la collaboration entre l’université detechnologie d’Eindhoven et la firme de design Houben & Van MierloArchitects à Eindhoven. Auparavant, des maisons en 3D avaient déjàété proposées à Milan, mais ces bâtiments ne pouvaient paslégalement être occupés.

Location

La première maison duprojet Milestone comprendra trois salles et aura une superficie totale de95 mètres carrés. Le bâtiment ne sera composé que d’unrez-de-chaussée. Cependant, les maisons suivantes seront conçuesselon une structure plus complexe et posséderont plusieurs étages.La dernière maison de la série aura trois étages. Les habitationsen béton seront soumises à tous les règlements de constructionhabituels et répondront aux exigences des occupants de nos jours enmatière de confort, d’agencement, de qualité et de prix. Lesmaisons seront louées par une société immobilière.

Ces maisons ne ressemblentpas vraiment à des maisons traditionnelles. En effet, il s’agit debâtiments basés sur des blocs erratiques disposés au sein d’unpaysage verdoyant. La forme irrégulière des bâtiments peut êtreréalisée grâce à l’une des principales caractéristiques del’impression 3D, à savoir la possibilité d’obtenir presquen’importe quelle forme. La conception vise cependant un haut niveaude qualité et de durabilité. Par exemple, les maisons n’auront pasde raccordement au gaz naturel, ce qui est assez rare aux Pays-Bas.

Les éléments deconstruction de la première maison seront tous imprimés parl’imprimeur de béton de l’université. Par la suite, l’ensemble destravaux de construction seront déplacés sur le site de constructionet la dernière maison sera entièrement réalisée sur place, ycompris les travaux d’impression.

Durabilité

La technologie 3D permetégalement de limiter l’empreinte écologique du secteur de laconstruction.

La durabilité de ce typede construction est également intéressante car moins de béton estnécessaire et donc beaucoup moins de ciment, ce qui permet deréduire les émissions de CO2 provenant de la production de ciment.

On espère que la premièremaison du projet pourra être louée au milieu de l’annéeprochaine. Eindhoven est un lieu important pour l’impression de bétonen 3D grâce au groupe de recherche du professeur de technologie dubéton Theo Salet. Le groupe a récemment imprimé le premier pont enbéton imprimé en 3D pour les cyclistes du village de Gemert.

À Amsterdam, un premierpont métallique avec un procédé d’impression en trois dimensions aété construit par un robot il y a trois ans.  

Plus