Principaux renseignements
- Le Premier ministre finlandais Orpo estime que les missiles Tomahawk sont essentiels pour mettre fin au conflit avec la Russie.
- L’UE prévoit d’offrir à l’Ukraine un prêt important en utilisant les avoirs russes gelés pour soutenir son effort de guerre.
- Une approche équilibrée des conditions du prêt est essentielle pour permettre à l’Ukraine d’acquérir le matériel nécessaire provenant des sources européennes et américaines.
Le Premier ministre finlandais Petteri Orpo estime qu’il est essentiel d’accorder à l’Ukraine l’accès à des armes de pointe, notamment des missiles américains Tomahawk, pour mettre fin au conflit avec la Russie. Orpo affirme que Vladimir Poutine ne respecte que la force et ne se laissera pas influencer par les efforts diplomatiques, à moins que l’Ukraine ne possède la capacité d’égaler ou de dépasser les capacités militaires de la Russie. Il considère qu’il s’agit là d’un facteur clé pour convaincre Poutine de s’asseoir à la table des négociations.
Alors que les États-Unis ont mis en œuvre d’importantes sanctions contre la Russie, notamment contre son industrie pétrolière, Trump s’est jusqu’à présent refusé à fournir à l’Ukraine des missiles Tomahawk, invoquant l’entraînement intensif nécessaire pour les utiliser.
Finlande insiste sur une solution
Orpo, dont le pays partage une longue frontière avec la Russie et qui est considéré comme l’un des membres de l’Union européenne les plus virulents en matière de sécurité, souligne l’importance de trouver une solution qui permette à l’Ukraine de se défendre efficacement. Il reconnaît que la décision revient en dernier ressort à Zelensky et aux États-Unis, mais il exprime l’espoir d’une issue mutuellement acceptable.
Entre-temps, les dirigeants de l’UE se réunissent à Bruxelles pour discuter d’un plan visant à utiliser les avoirs russes gelés pour accorder un « prêt de réparation » substantiel à l’Ukraine. Ce montant, qui pourrait atteindre 140 milliards d’euros, permettrait de soutenir l’effort de guerre de l’Ukraine pendant plusieurs années. Toutefois, les conditions attachées à ce prêt font l’objet d’un débat au sein de l’UE.
Débat sur le prêt de l’UE
La France propose que l’Ukraine donne la priorité à l’achat d’armes fabriquées en Europe, tandis que d’autres pays, comme la Suède, plaident pour une plus grande autonomie dans l’utilisation des fonds par l’Ukraine. Orpo estime qu’une approche collaborative est nécessaire, garantissant une allocation responsable des ressources tout en reconnaissant la nécessité potentielle pour l’Ukraine d’acheter des équipements auprès de sources européennes et américaines. Il considère que ce soutien financier global, associé à la fourniture d’armes de pointe, est un message décisif adressé à Poutine pour lui signifier que la victoire est inaccessible. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

