Chez cd&v et Les Engagés, la frustration face au silence du Premier ministre Bart De Wever (N-VA) sur la situation à Gaza commence à grandir. Une réunion supplémentaire de la commission des affaires étrangères de la Chambre est prévue jeudi, mais il n’est pas encore question d’un conseil des ministres supplémentaire.
Principaux renseignements
- Malgré l’appel de plusieurs partis au pouvoir, un conseil des ministres supplémentaire n’a toujours pas été convoqué sur la situation à Gaza.
- Jeudi, la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, présidée par Els Van Hoof (cd&v), se réunira tôt.
- Le silence du Premier ministre Bart De Wever (N-VA) suscite la frustration de cd&v et des Engagés.
Après presque deux ans d’images macabres sur la situation à Gaza, les choses semblent bouger au niveau international. La pression monte également au sein du gouvernement belge. Les Engagés, cd&v et Vooruit, par exemple, exigent des mesures plus strictes à l’encontre d’Israël. Ces deux derniers partis menacent même de ne plus voter avec la majorité tant qu’il n’y aura pas de solution.
La commission parlementaire, pas le conseil des ministres
Cette menace n’impressionne toutefois pas le Premier ministre Bart De Wever. Ce dernier ne veut pas dévoiler ses cartes pour l’instant. Ce silence est assez frappant. Le jeudi 14 août, la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants se réunira tôt pour discuter de la situation à Gaza.
Beaucoup s’attendaient à un conseil des ministres (virtuel) anticipé pour cette réunion. Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés) l’avait également demandé, mais De Wever est toujours plongé dans le silence. Le Premier ministre est encore en vacances jusqu’au 17 août, selon De Standaard, et ne semble pas vouloir s’exprimer sur Gaza avant cette date.
Els Van Hoof
« Ne rien faire est un choix que nous ne pouvons pas soutenir. Nous ne pouvons plus nous cacher. Le droit international nous impose d’agir. Même si l’ONU ou l’UE n’agissent pas, vous êtes complices par votre inaction », a déclaré Els Van Hoof sur Radio 1. La députée du CD&V préside la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants et appelle à l’action depuis un certain temps.
Les déclarations de Mme Van Hoof promettent un débat animé au sein de la commission parlementaire, mais elle est consciente de ses limites. « Une commission ne peut pas prendre beaucoup de décisions. Nous pouvons avoir un débat, mais la décision devra être prise par le cabinet central. Nous espérons un signal devant la commission jeudi », dit-elle à De Wever.

