Prédiction du prix de l’or : une flambée à 5 000 dollars l’once en 2026


Principaux renseignements

  • Le prix de l’or devrait atteindre 5 000 dollars l’once d’ici 2026.
  • La demande des banques centrales a alimenté la récente hausse de l’or et cette tendance devrait se poursuivre.
  • Les investisseurs particuliers devraient être plus nombreux à entrer sur le marché de l’or à partir de 2026.

L’or est, selon Kitco, prêt à poursuivre sa croissance et pourrait atteindre 5 000 dollars l’once l’année prochaine. Cela fait suite à une période remarquable de deux ans au cours de laquelle l’or a surperformé les actions et les obligations, en raison de l’incertitude géopolitique et des inquiétudes concernant les politiques budgétaires mondiales.

Les analystes restent haussiers

Les analystes prévoient un prix moyen de l’or de 4 500 dollars l’once au cours des 12 prochains mois. Alors que certains pensent que cela représente un taux de croissance plus lent par rapport aux deux dernières années, d’autres restent optimistes sur les perspectives à long terme de l’or, citant des niveaux de soutien technique solides et un changement dans les marchés financiers mondiaux favorisant des prix de l’or plus élevés.

La demande d’or de la part des banques centrales a été l’un des principaux moteurs de la récente hausse du prix de l’or. Depuis 2022, les banques centrales ont accumulé plus de 3 000 tonnes d’or, motivées par les inquiétudes suscitées par la militarisation du dollar américain. Cette tendance devrait se poursuivre, ce qui pourrait rapprocher les réserves d’or de leur niveau optimal dans les portefeuilles des banques centrales.

À l’horizon 2026, les investisseurs particuliers devraient jouer un rôle plus important sur le marché de l’or. Les baisses de taux d’intérêt prévues, combinées à une inflation persistante, pourraient inciter les investisseurs à délaisser les obligations et à se tourner vers l’or, considéré comme un actif refuge plus sûr. En outre, le rôle de l’or en tant que diversification de portefeuille devrait gagner en importance en raison de la forte corrélation entre les marchés d’actions américains et les prix des obligations. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus