Web Analytics

« Une hausse significative » : pourquoi le précompte immobilier va réserver de mauvaises surprises à Bruxelles

« Une hausse significative » : pourquoi le précompte immobilier va réserver de mauvaises surprises à Bruxelles
Matt Cardy/Getty Images

Bruxelles Fiscalité a lancé le début des envois des avertissements-extraits de rôle du précompte immobilier. Attention aux mauvaises surprises, le précompte risque d’augmenter fortement selon les communes.

Dans l’actu : Bruxelles Fiscalité a commencé à distribuer les quelque 400.000 avertissements-extraits de rôle du précompte immobilier dans la capitale, à raison de 50.000 par semaine, précise le communiqué.

  • L’institution bruxelloise préfère mettre en garde : le précompte immobilier va connaître « une hausse significative » cette année.
  • Deux raisons à cela :
    • D’abord l’inflation, qui a indexé le précompte immobilier de près de 10% début 2023. À l’instar des salaires ou des allocations, le revenu cadastral est indexé automatiquement en fonction de l’indice des prix à la consommation, ce qui fait augmenter le précompte immobilier. Le coefficient d’indexation pour l’exercice d’imposition 2023 s’élève à 2,0915, contre 1,9084 en 2022.
    • Ensuite, certaines communes ont décidé d’augmenter leurs centimes additionnels dans leur budget 2023. C’est à Forest que l’augmentation est la plus forte avec 28%. Suivent Anderlecht avec 18 %, Ixelles et Molenbeek avec 16 % environ, Saint-Gilles avec 13 %, Watermael-Boitsfort et Schaerbeek avec 10 %.
    • Rappelons que les propriétaires qui occupent leur bien à Bruxelles bénéficient de la prime Be Home, qui est de 153 euros cette année.
    • Une prime communale logement supplémentaire pourra être accordée selon votre commune :  200 euros à Forest, 150 euros à Anderlecht, 100 à Ixelles, 100 à Saint-Gilles et 115 à Schaerbeek.

En Wallonie

  • Le précompte immobilier est lui aussi touché par l’indexation du revenu cadastral.
  • Pour ce qui est des centimes additionnels, il faut d’abord savoir que la moyenne des communes wallonnes est de 2.585 centimes, « à peine plus que l’année précédente », note l’Union des Villes et des Communes de Wallonie, dans son analyse de juin dernier.
  • Dans la capitale, la moyenne a bondi en un an, passant de 3.053 à 3.255 centimes additionnels.
  • De leur côté, les communes du Brabant wallon ont fait savoir en février dernier qu’il n’y aurait aucune augmentation des centimes additionnels au précompte immobilier cette année. C’est pourtant la province où les centimes sont les plus bas (2.500), suivie par Liège, Luxembourg, Namur et enfin le Hainaut (2.800).

Pour rappel, le précompte immobilier est un impôt régional, calculé sur base du revenu cadastral. Chaque propriétaire d’un bien immobilier doit s’en acquitter. En Wallonie, cet impôt revient principalement aux communes (60%), ensuite aux provinces (38%) et enfin à la Région (2%)

Plus d'articles Premium
Plus