Prague interdit les trottinettes électriques en libre-service à partir de janvier 2026


Principaux renseignements

  • Prague instaurera une interdiction des trottinettes électriques en libre-service à partir de janvier 2026 en raison de préoccupations liées à la sécurité et aux nuisances.
  • Les autorités municipales s’inquiètent de l’utilisation des scooters comme attraction touristique plutôt que comme moyen de transport pratique.
  • Les entreprises de micromobilité estiment qu’un dialogue constructif avec les autorités municipales pourrait permettre d’intégrer avec succès les scooters électriques dans le paysage urbain de Prague.

Le conseil municipal de Prague a mis en œuvre de nouvelles réglementations concernant les transports partagés, interdisant de fait les scooters électriques à partir de janvier 2026. Cette décision fait suite à des mesures similaires prises par d’autres capitales européennes comme Paris et Madrid, qui ont également interdit les scooters électriques.

Inquiétudes sur l’utilisation des scooters

Le maire adjoint Zdeněk Hřib, qui supervise les transports pour la ville, a célébré l’interdiction sur les médias sociaux, en soulignant la nécessité de libérer les espaces publics de la circulation incontrôlée des scooters. Il a fait part de ses inquiétudes quant à l’utilisation des scooters comme attraction touristique plutôt que comme mode de transport pratique, créant souvent le chaos sur les trottoirs et dans les zones piétonnes. L’interdiction intervient après des efforts localisés visant à limiter le nombre de scooters électriques dans le centre-ville de Prague en raison des problèmes de sécurité soulevés par les habitants.

Alors que Lime, une entreprise de micromobilité opérant à Prague, a réfuté les arguments selon lesquels les scooters électriques sont préjudiciables à la ville, le directeur national de Lime, Václav Petr, a suggéré qu’un dialogue constructif entre les fonctionnaires et les entreprises comme la sienne pourrait conduire à une intégration réussie des scooters dans les paysages urbains. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus