Prada rachète Versace pour 1,38 milliard de dollars


Principaux renseignements

  • Prada rachète Versace pour 1,38 milliard de dollars (environ 1,2 milliard d’euros) et élargit ainsi son portefeuille de produits de luxe.
  • Donatella Versace a quitté son poste de directrice de la création en mars, ouvrant la voie à une nouvelle direction sous la houlette de Dario Vitale, anciennement de Miu Miu.
  • Capri Holdings vend Versace pour réduire sa dette et renforcer sa position financière.

Le géant italien de la mode Prada a acquis Versace dans le cadre d’une transaction évaluée à 1,38 milliard de dollars (environ 1,2 milliard d’euros), réunissant ainsi deux marques de luxe italiennes influentes.

Cette acquisition élargit considérablement le portefeuille de marques de créateurs de Prada, qui comprend déjà Miu Miu, ce qui lui permet de mieux concurrencer les géants du secteur comme LVMH, propriétaire de marques renommées telles que Dior, Fendi et Louis Vuitton.

Capri Holdings

Le prix d’achat représente une réduction considérable par rapport aux quelque 2 milliards de dollars (environ 1,7 milliard d’euros) que l’ancien propriétaire de Versace, Capri Holdings, avait payés pour la marque en 2018. Donatella Versace, la créatrice emblématique qui a dirigé Versace pendant 27 ans après la mort tragique de son frère Gianni en 1997, a démissionné de son poste de directrice de la création en mars. Elle a été remplacée par Dario Vitale, ancien directeur artistique chez Miu Miu.

La décision de Capri Holdings de vendre Versace intervient après une période de baisse des ventes pour la marque et ses autres labels tels que Michael Kors et Jimmy Choo. Sous la direction de Capri Holdings, Versace a opéré un changement stylistique, passant d’un luxe caractéristique à une esthétique plus minimaliste, tout en augmentant ses prix.

Position financière

Prada a confirmé que l’acquisition avait été finalisée après avoir obtenu toutes les autorisations légales nécessaires. Capri Holdings prévoit d’utiliser le produit de la vente pour réduire considérablement son endettement et renforcer ainsi sa situation financière.

Le PDG de Capri, John D Idol, a déclaré que la société prévoyait d’utiliser les fonds pour rembourser ses dettes, ce qui lui permettrait d’obtenir un bilan beaucoup plus solide. Andrea Guerra, PDG de Prada, a exprimé plus tôt cette année sa confiance dans l’immense potentiel de Versace, tout en reconnaissant que la voie à suivre nécessiterait une mise en œuvre rigoureuse et de la patience. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus