Web Analytics

Prada en discussions pour le rachat de Versace d’une valeur de 1,5 milliard d’euros


Principaux renseignements

  • Prada est en discussions avec Capri Holdings pour une éventuelle acquisition de Versace.
  • L’accord, d’une valeur de 1,5 milliard d’euros, ramènerait Versace sous propriété italienne et renforcerait la position de Prada sur le marché du luxe.
  • Après les rumeurs de rachat, l’action Prada a augmenté de 3,5 % lundi.

La maison de mode italienne Prada est en négociations avec Capri Holdings pour l’acquisition de Versace, selon un rapport de Bloomberg. L’accord proposé valoriserait la marque de luxe à près de 1,5 milliard d’euros. Ce rachat permettrait à Versace de revenir sous propriété italienne et renforcerait la position de Prada dans le secteur du luxe, lui permettant ainsi de mieux rivaliser avec le leader du marché, LVMH, le groupe derrière Louis Vuitton et Moët & Chandon.

Prada a été fondée en 1913 par Mario Prada et est dirigée depuis les années 70 par sa petite-fille, Miuccia Prada. Capri Holdings, anciennement Michael Kors, a acquis Versace en 2018 pour 2,1 milliards de dollars.

Défis pour Versace

Versace fait face à des revenus en baisse depuis un certain temps. Au cours des trois derniers mois de 2024, le chiffre d’affaires a chuté de 15 % par rapport à la même période l’année précédente. La marque s’attend à enregistrer des pertes cette année et à atteindre le seuil de rentabilité seulement l’année prochaine.

Un autre problème est l’offre de produits limitée. Versace manque de catégories populaires comme les bagages, qui génèrent des ventes stables pour des marques de luxe comme Louis Vuitton, même en période de difficultés économiques.

L’avenir de Donatella Versace incertain

La situation de leadership chez Versace soulève également des questions. Donatella Versace dirige la marque depuis l’assassinat de son frère Gianni en 1997. Il est encore incertain si elle restera à bord en cas de rachat.

Capri Holdings reste optimiste quant à la croissance à long terme de Versace et prévoit une augmentation du chiffre d’affaires à 1,5 milliard de dollars dans les années à venir. Cependant, la notation de crédit de Capri a été abaissée par S&P Global Ratings en février en raison d’un endettement élevé et de pressions sur les performances.

Les actions de Prada en hausse

Les actions de Prada, cotées à Hong Kong, ont augmenté de 3,5 % lundi après les rumeurs de rachat potentiel.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus