Jerome Powell (Fed) fait souffler un vent glacial sur les marchés

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré lors d’une conférence du Fonds monétaire international (FMI) que lui et ses collègues n’excluaient pas de nouvelles hausses de taux d’intérêt. « Nous sommes résolus à ramener l’inflation à 2 % », a-t-il assené.

Pourquoi est-ce important ?

La Réserve fédérale a commencé à augmenter les taux d'intérêt l'année dernière. Ils se situent désormais entre 5,25 et 5,5 %. Après la dernière réunion des banquiers centraux, où le bouton pause a été enclenché pour la deuxième fois, les marchés étaient convaincus que les taux avaient atteint un sommet. Mais cela semble loin d'être certain, désormais.

Dans l’actualité : Powell prévient que la Fed devra peut-être en faire davantage pour tempérer l’inflation.

  • « Nous sommes déterminés à mener une politique suffisamment restrictive pour pouvoir ramener l’inflation à long terme à 2 %. Nous ne sommes pas convaincus d’avoir déjà atteint ce niveau », a-t-il déclaré.
  • Selon Powell, les choses vont dans la bonne direction, mais le niveau d’inflation est plus élevé que souhaité. « Bien que mes collègues et moi nous réjouissions de ces progrès, nous nous attendons à avoir encore un long chemin à parcourir pour ramener l’inflation à 2 % », a-t-il dit.
  • Le président de la Fed a souligné, comme dans ses discours précédents, que la banque centrale est confrontée à un difficile exercice d’équilibre. « Les risques de faire trop ou pas assez se sont rapprochés », a-t-il analysé. « S’il est jugé approprié de resserrer davantage la politique, nous n’hésiterons pas à le faire. Cependant, nous continuerons à agir avec prudence. »

Une augmentation des taux d’intérêt plus tard cette année ?

Perspectives : La prochaine réunion du conseil de la Fed est prévue les 12 et 13 décembre.

  • Selon le marché, il y a 15 % de chances que la banque centrale augmente les taux à cette date. La semaine dernière, cette probabilité était estimée à moins de 10 %.
  • Beaucoup dépendra des prochains chiffres de l’inflation. Le premier jour de la réunion, le Ministère du Travail publiera le rapport sur l’inflation de novembre. S’il s’avère que l’inflation gagne à nouveau en force, la Fed devra intervenir.

Réaction : Les marchés ne sont pas satisfaits.

  • Le rendement des obligations américaines à dix ans a grimpé de 4 points de base à 4,63 % après le discours.
  • Les bourses américaines ont perdu du terrain hier soir. Le Nasdaq a plongé de près de 1 % dans le rouge et le S&P 500 de 0,8 %. Le Dow Jones a cédé 0,7 %.
  • Les marchés européens ont très mal reçu le discours de Powell, ce vendredi, le Bel 20 reculant de près de 2%, le CAC 40 de 1,25%, et le Dax de près de 1%.

À noter : Pour la deuxième fois en quelques semaines, le discours de Powell a été interrompu par des activistes climatiques. Il a brièvement quitté la scène avant de reprendre son discours.

Credit : Getty Images/ Photo by JIM WATSON/AFP 

Plus