La croissance économique de la Russie est insuffisante. Des efforts supplémentaires doivent être fournis afin de stimuler la croissance du revenu réel de la population russe, a expliqué le président russe Vladimir Poutine. Poutine a en outre demandé à Elvira Nabiullina, la gouverneure de la banque centrale russe, de trouver des moyens pour relancer la croissance des revenus réels. Le ministre de l’Economie, Maxim Oreshkin, et son collègue des finances, Anton Siluanov, ont également reçu le même message.
Selon les prévisions, la Russie devra également tenir compte cette année d’une croissance économique relativement modeste.
Revenus réels de la population russe
La question des revenus disponibles réels est l’une des questions les plus sensibles sur le plan social en Russie, indique l’agence de presse Reuters. La croissance économique russe a ralenti d’environ 7% par an entre 2000 et 2008. A cela, il faut ajouter la chute brutale du rouble suite aux sanctions occidentales et à la baisse des prix du pétrole.
Toutefois, l’inflation annuelle russe a été réduite à 4,5% par an. Il y a quelques années, la Russie avait encore une inflation à deux chiffres. Néanmoins, Poutine à déclaré que cela n’était pas suffisant pour améliorer les conditions de vie des citoyens russes.
« Même dans ce contexte et malgré l’augmentation des salaires dans l’économie, les revenus réels des personnes augmentent lentement. Il s’agit d’un problème préoccupant », a déclaré Poutine.
L’année dernière, le revenu disponible réel des familles russes (argent dont les ménages disposent après impôts et inflation) a augmenté de 0,1%, après avoir diminué pendant plusieurs années consécutives. Au premier semestre de 2019, les revenus réels avaient encore diminué de 1,3% par rapport à la même période de 2018.
Matières premières
Le produit intérieur brut du pays a augmenté de 0,7% au cours des six premiers mois de cette année. « Cela ne suffit pas », a déclaré Poutine. Le président russe a multiplié les efforts pour relancer la croissance économique. Vladimir Poutine veut faire de la Russie l’une des cinq plus grandes économies du monde.
« Le rythme est certes positif, mais la dynamique globale ne nous satisfait pas. Nous devons rendre la croissance économique plus durable et dynamique. »
Selon les estimations de la banque centrale russe, le pays enregistrera une croissance économique comprise entre 1% et 1,5% cette année. Cela reste bien en dessous de la moyenne mondiale de 2,6%.
« Le pays doit tenir compte de la baisse de la demande mondiale de produits de base », estime Vladimir Miklashevsky, analyste à la Danske Bank. « En outre, l’offre de brut devrait rester abondante en raison de l’augmentation de la production aux États-Unis. »