Poutine signale qu’il est prêt à procéder à des essais nucléaires avant les pourparlers avec les États-Unis


Principaux renseignements

  • La Russie est prête à mener des essais nucléaires et abordera cette question lors des prochaines discussions avec les États-Unis.
  • Le traité « New START » entre les États-Unis et la Russie expire en février, et la Russie pourrait ne pas chercher à le renouveler si les États-Unis ne manifestent pas un intérêt suffisant.
  • La Russie tente de répondre aux préoccupations européennes concernant une éventuelle agression et s’efforce de parvenir à un accord avec l’Ukraine, malgré les problèmes juridiques existants.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, lors d’une conférence de presse à Bichkek, que les prochaines discussions avec les États-Unis porteraient sur les préparatifs de la Russie en vue d’essais nucléaires.

Il a exprimé sa volonté d’engager également des discussions plus larges sur la sécurité européenne et la stabilité stratégique. Une délégation américaine est attendue à Moscou la semaine prochaine, où la Russie a l’intention d’aborder « toutes les questions de stabilité stratégique ».

« New START »

Poutine a reconnu que le traité « New START » expirait en février, mais a déclaré que la Russie n’insisterait pas pour le renouveler si les États-Unis n’étaient plus intéressés. « New START » est un accord à long terme sur le contrôle des armements entre les États-Unis et la Russie, entré en vigueur en 2011.

Inquiétudes européennes

Répondant aux préoccupations européennes concernant une éventuelle agression, Poutine a déclaré que la Russie était prête à confirmer officiellement qu’elle n’avait pas l’intention d’attaquer l’Europe. Il a souligné qu’il était prêt à répondre à ces inquiétudes par la voie diplomatique. Les négociations sur les propositions relatives à l’Ukraine seront menées par le ministère russe des affaires étrangères, Vladimir Medinsky étant le principal représentant et Yuri Ushakov coordonnant les contacts avec la partie américaine.

Poutine a souligné l’importance de traduire le projet de plan discuté après les pourparlers de Genève dans un langage diplomatique précis. Il a mis en avant les tentatives passées d’engager des discussions sur des questions stratégiques sous les précédentes gouvernements de américaines, qui ont finalement échoué à Washington.

Reconnaissance internationale

Il a réitéré le souhait de la Russie de parvenir à un accord avec l’Ukraine, tout en reconnaissant les complexités juridiques actuelles et en soulignant la nécessité d’une reconnaissance internationale de toute décision prise.

Enfin, Poutine a confirmé que la Russie et les États-Unis étaient prêts à discuter de « questions spécifiques » relatives à la stabilité stratégique, notant que la partie américaine semblait disposée à prendre en considération la position de la Russie sur la base d’échanges antérieurs. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus