Poutine reste déterminé à atteindre ses objectifs en Ukraine par la voie diplomatique ou militaire


Principaux renseignements

  • La Russie contrôle actuellement des portions importantes du territoire ukrainien et a l’intention d’étendre encore ses gains.
  • Malgré des témoignages contradictoires sur les progrès réalisés sur le champ de bataille, Poutine maintient que la Russie progresse sur tous les fronts, tout en rejetant les accusations de bellicisme.

Le président Vladimir Poutine a déclaré mercredi que la Russie était déterminée à atteindre ses objectifs en Ukraine, que ce soit par le biais de négociations diplomatiques ou d’une action militaire. Il a souligné qu’il préférait résoudre les causes sous-jacentes du conflit par la voie diplomatique, mais a averti que si les parties opposées et leurs soutiens étrangers refusaient un dialogue constructif, la Russie obtiendrait la libération de ses territoires historiques par la voie militaire. Poutine s’est en outre engagé à créer et à étendre une « zone tampon de sécurité » en Ukraine.

Gains territoriaux de la Russie

Actuellement, la Russie contrôle la Crimée, environ 90 pour cent de la région de Donbas et 75 pour cent des régions de Kherson et de Zaporizhzhia. Elle détient également des territoires dans les régions voisines de Kharkiv, Sumy, Dnipropetrovsk et Mykolaiv. Les remarques de Poutine suggèrent que la Russie a l’intention de poursuivre ses gains territoriaux sur ces fronts.

Alors que la guerre atteint un point critique, le président américain Donald Trump plaidant pour des négociations de paix rapides, Poutine a affirmé que la Russie progressait sur tous les fronts. Toutefois, le ministre de la Défense Andreï Belousov a reconnu les tentatives ukrainiennes de reprendre Koupiansk, une ville du nord-est précédemment capturée par la Russie en novembre. Ces efforts, selon Belousov, n’ont pas abouti. L’Ukraine, quant à elle, affirme avoir repris le contrôle de 90 pour cent de la ville.

Russie nie tout bellicisme

Poutine a accusé les dirigeants européens d’entretenir délibérément la peur et l’hystérie parmi leurs citoyens concernant une guerre potentielle avec la Russie, qualifiant ces inquiétudes de sans fondement. Il a réaffirmé la position de la Russie, qui ne cherche pas le conflit avec l’Europe, tout en affirmant qu’elle est prête à la guerre si l’Europe choisit cette voie.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus