Poutine rencontre le principal conseiller nucléaire iranien


Principaux renseignements

  • Poutine a rencontré Larijani, l’un des principaux conseillers nucléaires iraniens.
  • La réunion a porté sur le programme nucléaire iranien et les tensions régionales.
  • Les pays européens envisagent de reprendre les négociations avec l’Iran sur son programme nucléaire.

Rencontren entre Poutine et Larijani

Le président Vladimir Poutine a tenu une réunion inattendue avec Ali Larijani, un conseiller clé du guide suprême iranien Ayatollah Ali Khamenei sur les questions nucléaires, au Kremlin dimanche. La discussion a porté sur le programme nucléaire de Téhéran. C’est ce que rapporte AFP.

La Russie entretient des relations positives avec les chefs religieux iraniens et offre un soutien crucial à Téhéran. Toutefois, Moscou n’a pas soutenu fermement son allié, même lorsque les États-Unis se sont joints à Israël dans une vaste campagne de bombardements contre l’Iran en juin.

Tensions régionales et programme nucléaire

Au cours de la réunion, M. Larijani a fait part de son point de vue sur la situation de plus en plus tendue au Moyen-Orient et sur l’état du programme nucléaire iranien. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que Poutine a réitéré la position bien connue de la Russie sur la stabilisation de la région et la réalisation d’une solution politique à la question nucléaire iranienne.

Par ailleurs, une source diplomatique allemande a informé l’AFP dimanche que la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne se préparaient à de nouvelles discussions avec l’Iran concernant son programme nucléaire dans les prochains jours. L’agence de presse iranienne Tasnim a également rapporté, en citant une source anonyme, que Téhéran avait accepté de tenir des discussions avec les trois pays européens.

Les intentions nucléaires de l’Iran

La semaine dernière, la Russie a critiqué un rapport du média américain Axios qui citait des sources anonymes affirmant que Poutine avait « encouragé » l’Iran à accepter un accord avec les États-Unis visant à empêcher la République islamique d’enrichir de l’uranium. L’Iran a toujours affirmé qu’il ne cherchait pas à se doter d’armes nucléaires, tout en revendiquant ses « droits légitimes » à l’application pacifique de l’énergie atomique.

Plus