Poutine remplace les hauts responsables de la Défense après une série d’enquêtes pour corruption


Principaux renseignements

  • Andrei Bulyga, lieutenant-général, passe du poste de vice-ministre de la défense à celui de secrétaire adjoint au sein du Conseil de sécurité de la Russie.
  • Le colonel-général Alexander Sanchik remplace Bulyga en tant que vice-ministre de la défense après avoir dirigé le district militaire sud de la Russie.
  • Ces nominations interviennent alors que des enquêtes de corruption sont en cours au sein du ministère russe de la défense.

Le président russe Vladimir Poutine a procédé à deux nominations importantes à des postes clés au sein de la structure de défense du pays. Un décret publié sur le site web du Kremlin annonce qu’Andrei Bulyga, vice-ministre de la défense depuis l’année dernière, occupera désormais le poste de secrétaire adjoint au sein de l’influent conseil de sécurité de la Russie.

Remplacement des dirigeants

Simultanément, Poutine a nommé le colonel-général Alexander Sanchik, précédemment commandant du district militaire sud de la Russie, pour remplacer Bulyga en tant que vice-ministre de la défense.

Bulyga, qui a le grade de lieutenant-général dans l’armée russe, était responsable du soutien logistique depuis mars 2024. Sa nomination intervient dans le cadre d’une vague d’enquêtes sur la corruption qui a débuté en avril 2024 et qui a abouti à l’arrestation de nombreuses personnes, dont d’anciens vice-ministres de la défense, pour des accusations de détournement de fonds et de corruption.

Réponse aux préoccupations en matière de corruption

Ces changements font suite à la nomination du ministre de la défense de longue date, Sergei Shoigu, au poste de secrétaire du conseil de sécurité en mai 2024. Cette décision a été prise dans un contexte de scandales de corruption et d’examen minutieux des performances des forces russes en Ukraine. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus