Principaux renseignements
- Poutine a proposé de tester les systèmes de défense aérienne occidentaux contre le nouveau missile balistique russe de portée intermédiaire Oreshnik.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné cette proposition qu’il a qualifiée d’imprudente et de dangereuse, qualifiant Poutine de « fou » animé par le désir de tuer.
- Le Kremlin a présenté les remarques de M. Poutine comme faisant partie de la nature évolutive de la guerre, tandis que les réactions internationales allaient d’une tentative moqueuse de démontrer les prouesses militaires de Moscou à une escalade dangereuse qui pourrait déstabiliser davantage la région.
Le président russe Vladimir Poutine a fait une suggestion provocatrice lors de sa conférence de presse annuelle, en proposant de tester les systèmes de défense aérienne occidentaux contre le nouveau missile balistique russe à portée intermédiaire Oreshnik. Il a suggéré de cibler une installation, peut-être à Kiev, et de concentrer les défenses aériennes pour voir si elles pouvaient intercepter le missile.
Réaction de l’Ukraine et de la communauté internationale
La proposition de M. Poutine a été vivement critiquée par les autorités ukrainiennes, en particulier par le président Volodymyr Zelensky, qui l’a qualifiée d’imprudente et de dangereuse. Il a qualifié Poutine et ses associés de « dégénérés » et a exprimé son indignation à l’idée de mener une telle expérience alors que des civils meurent déjà dans le conflit. M. Zelensky a également qualifié M. Poutine de « fou » et d’homme animé par le désir de tuer, soulignant ainsi la gravité de la situation.
La réponse du Kremlin
Le Kremlin, cependant, a présenté les remarques de Poutine comme faisant partie de la nature évolutive de la guerre, soulignant que les combats sont intenses et en constante évolution. Il maintient que la Russie progresse dans la réalisation des objectifs qu’elle s’est fixés dans le conflit.
Réactions et préoccupations internationales
Le défi lancé par M. Poutine a suscité des réactions mitigées au niveau international. Si certains y voient une tentative moqueuse de démontrer les prouesses militaires de Moscou, d’autres y voient une escalade dangereuse qui pourrait déstabiliser davantage la région. L’incident a relancé les discussions sur les stratégies défensives contre les menaces de missiles avancés et a mis en évidence la nature volatile de la rhétorique de la Russie sous la direction de Poutine.
Déclaration du ministre britannique des affaires étrangères
Malgré l’escalade des tensions, le ministre britannique des Affaires étrangères, M. James Cleverly, a souligné l’importance de l’unité entre les alliés de l’OTAN pour contrer les menaces croissantes de la Russie. L’Occident reste vigilant et suit de près l’évolution du conflit.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!