Principaux renseignements
- Vladimir Poutine a promulgué des changements législatifs radicaux touchant aux relations internationales, à la justice et à l’économie.
- Ces changements comprennent la limitation de l’exécution des jugements étrangers et l’extension de la compétence des tribunaux militaires aux personnes apatrides.
- Poutine a également renforcé les liens avec d’autres nations en signant des accords avec le Mozambique et le Mali et en ratifiant un accord commercial avec la Mongolie.
Le président russe Vladimir Poutine a promulgué lundi une série de changements législatifs portant sur divers aspects des relations internationales, de la justice intérieure et de la politique économique.
Exécution limitée des jugements étrangers
L’un des changements les plus notables est la restriction de l’exécution des jugements des tribunaux pénaux étrangers et des organes judiciaires internationaux en Russie. Cette restriction s’applique à moins que les décisions ne soient explicitement fondées sur un traité russe ou une résolution contraignante du Conseil de sécurité des Nations unies. Parallèlement, Poutine a étendu la compétence des tribunaux militaires aux militaires apatrides et aux citoyens étrangers qui commettent des crimes pendant leur service, leur entraînement ou leur participation à des formations volontaires. Cette mesure s’inscrit dans la lignée des récents changements de politique autorisant les apatrides à rejoindre les forces armées russes.
Au-delà du domaine judiciaire, Poutine a signé une loi officialisant un accord d’extradition avec le Mozambique et une loi ratifiant un accord définissant les bases des relations avec le Mali. Dans le domaine économique, il a ratifié un accord commercial temporaire entre l’Union économique eurasienne, ses États membres et la Mongolie. Ce pacte vise à libéraliser le commerce de certains biens, le volume annuel des échanges devant atteindre 2 milliards d’euros.
Symboles nationaux et commémoration
En outre, Poutine a fait du 19 avril un jour commémoratif national – le jour du souvenir des victimes du génocide du peuple soviétique. Il a également signé une loi incorporant officiellement des croix dans les armoiries de la Russie, symbolisant la foi chrétienne orthodoxe dominante dans le pays. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

