Poutine préparerait-il un coup d’État en Moldavie ?

La Moldavie vit une semaine tumultueuse sur le plan politique. Pas plus tard que vendredi, le gouvernement en place a démissionné tandis que des missiles russes survolaient l’espace aérien moldave. Il apparaît maintenant que la Russie comploterait bien pour renverser le régime démocratique du pays.

Pourquoi est-ce important ?

La Moldavie est coincée entre l'Ukraine, en pleine guerre, et la Roumanie, l'un des États membres de l'OTAN. Il était donc à craindre que si l'invasion russe en l'Ukraine avait réussi, le pays était vraisemblablement le prochain sur la liste. Or des soldats russes sont déjà stationnés en Transnistrie, une région séparatiste du pays.

Dans l’actualité : la Russie serait en train de préparer un coup d’État. C’est ce que la présidente moldave Maia Sandu a déclaré aujourd’hui aux journalistes.

  • Après une semaine mouvementée, la présidente a donné une conférence de presse ce lundi. Elle y a déclaré que la Russie comploterait pour prendre le contrôle de la Moldavie : « Le plan prévoyait l’implication de personnes au sein de l’appareil de l’armée, qui, déguisées en civils, feraient usage de la force, attaqueraient les bâtiments gouvernementaux et prendraient des otages. »
  • La semaine dernière, son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, a prêté main forte à Mme Sandu. Ses services de renseignement avaient découvert le complot et en avaient informé Sandu. L’Ukrainien lui-même l’a expliqué jeudi au Conseil européen, la réunion des 27 chefs de gouvernement de l’Union européenne à laquelle Zelensky avait été invité.
  • Selon Zelensky, les renseignements ukrainiens ont pu déterminer « par qui, où et comment » le plan serait mis en œuvre. Celui-ci serait également très similaire au plan qu’avait mis en place la Russie pour renverser le gouvernement ukrainien. Le service de sécurité moldave, le SIS, a lui-même annoncé qu’il avait « identifié des activités visant à saper la République de Moldavie et à perturber l’ordre public. »

Entre les lignes : Les craintes que la Moldavie pourrait bien être la prochaine victime de la Russie existaient depuis un certain temps.

  • La Moldavie est l’un des rares pays d’Europe orientale qui n’est pas encore membre ni de l’Union européenne ni de l’OTAN. Cela la rend en soi vulnérable. En outre, sa population se compose de plusieurs groupes ethniques, dont des minorités russes comme ukrainiennes. Lorsque la Moldavie s’est séparée de l’Union soviétique en 1990, déclarant le roumain comme seule langue nationale, ces minorités se sont en partie rebellé.
  • Elles se sont unies au sein de leur propre État autoproclamé : la Transnistrie, qui couvre aujourd’hui une zone courant le long de la frontière orientale du pays. L’État séparatiste est soutenu par la Russie ; un contingent de troupes russes est même stationné en permanence dans sa capitale de facto, Tiraspol.
  • En conséquence, le pays a longtemps craint une prise de contrôle totale par la Russie, soit directement, soit par l’intermédiaire des séparatistes de Transnistrie. Sur le plan interne, elle surveille donc en permanence la possibilité d’un coup d’État en provenance de Russie. Sandu a également indiqué lundi que la Russie avait déjà tenté cette expérience à l’automne 2022, quand la Moldavie a été le théâtre d’une vague de troubles, et de possibles sabotages. Ce complot a été découvert et étouffé dans l’œuf par les autorités moldaves.

MB

Plus