Principaux renseignements
- Poutine s’est dit ouvert aux négociations concernant le conflit en Ukraine.
- Il a souligné que les discussions ne seraient pas soumises à des conditions préalables, mais qu’elles nécessiteraient la participation des autorités ukrainiennes légitimes.
- La Russie est prête à négocier avec le président américain élu Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le président russe Vladimir Poutine s’est dit ouvert aux négociations concernant le conflit en Ukraine, affirmant sa volonté de dialoguer avec les parties, y compris le président élu américain Donald Trump. Il a souligné que les discussions ne seraient pas soumises à des conditions préalables, mais qu’elles nécessiteraient la participation des autorités ukrainiennes légitimes. M. Poutine a indiqué que la Russie était prête à négocier avec les différentes parties prenantes, et a étendu cette inclusion au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Négociations et conditions préalables
Lors de sa séance annuelle de questions-réponses avec les citoyens russes à la télévision d’État, M. Poutine a répondu aux questions d’un journaliste d’une chaîne d’information américaine concernant d’éventuelles discussions avec M. Trump. Il a reconnu que la communication entre eux avait cessé ces dernières années, mais a affirmé sa volonté de se rencontrer et de discuter du conflit. En réponse aux affirmations sur l’affaiblissement de la position de la Russie, M. Poutine a affirmé que le pays s’était renforcé depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.
Accord de paix à long terme
Tout en soulignant l’ouverture aux négociations, M. Poutine a insisté sur la nécessité pour Kiev de faire preuve d’une volonté de compromis. Il a écarté la perspective d’un cessez-le-feu temporaire au profit de la recherche d’un accord de paix durable. Poutine a suggéré que les futurs pourparlers s’appuient sur une proposition antérieure d’Istanbul, qui n’a pas encore été mise en œuvre. Ce projet d’accord a toutefois fait l’objet de critiques de la part de certains hommes politiques ukrainiens, qui l’ont perçu comme une reddition.
Souveraineté et capacité militaire de la Russie
S’adressant à un journaliste de la BBC au sujet de ses responsabilités à l’égard de la Russie, M. Poutine a déclaré qu’il avait rempli le devoir qui lui avait été confié par l’ancien président Boris Eltsine. Il a exprimé sa confiance dans la position de la Russie en tant que nation indépendante et souveraine, capable de prendre des décisions conformes à ses intérêts. M. Poutine a également commenté le missile hypersonique « Oreshnik », que la Russie a testé avec succès sur une installation militaire ukrainienne.
Réponse de Zelensky
Il a indiqué qu’il était prêt à organiser un autre tir visant l’Ukraine et à évaluer l’efficacité des systèmes de défense aérienne occidentaux pour l’intercepter. Zelensky, lors d’une conférence de presse à l’occasion d’une réunion du Conseil européen à Bruxelles, a répondu à la suggestion de missile de Poutine avec scepticisme, mettant en doute l’état mental de Poutine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!