Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 31 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Que veut Poutine ? La fin de l’OTAN et de l’UE

Logo Business AM
Geen categorie

12/10/2017 | express.be | 3 min de lecture

La Russie considère les élections comme une opportunité idéale pour déstabiliser les démocraties occidentales. C’est ce qu’affirme Anne Applebaum, chroniqueuse au Washington Post et professeur à la London School of Economics, à l’occasion du lancement de son nouvel ouvrage, The Red Famine. Selon Applebaum, le président russe Vladimir Poutine cherche à ébranler l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et l’Union Européenne. D’après elle, c’est également la raison pour laquelle Poutine souhaitait que Donald Trump devienne président des États-Unis. En effet, l’aversion de Trump pour l’OTAN et l’Union Européenne est bien connue.Plusieurs raisons différentes expliquent pourquoi Poutine cherche à saper la démocratie libérale autant que possible, indique Applebaum. En premier lieu, on trouve des raisons pragmatiques.

Des raisons pragmatiques

De nombreuses entreprises russes font activement appel à la corruption dans le cadre de leur exploitation. Mais il est beaucoup plus facile de corrompre des intermédiaires dans les pays où l’on accorde moins d’importance à l’État de droit. Dans ce contexte, en l’absence de contrôle juridique fort, il est beaucoup plus facile de conclure des contrats privés. Dans un tel environnement, il est également plus facile de trouver des partenaires consentants que l’on peut soudoyer avec des pots-de-vin, explique-t-elle.

L’Etat de droit

Mais la stratégie subversive du président russe pourrait avoir pour origine une motivation bien plus générale, spécule Applebaum. Les principes démocratiques, l’État de droit et la liberté d’expression sont en effet des idéaux qui nuisent au régime actuel russe.La Russie de Poutine est en effet marquée par une dictature oligarchique et corrompue. Un tel régime redoute qu’un mouvement populaire ne réclame plus de démocratie. Si la Russie parvenait à saper des démocraties, elle pourrait ainsi prouver que leur système ne fonctionne pas. En conséquence, elle aurait moins de raisons de craindre l’émergence d’un mouvement prônant plus démocratie au plan domestique.


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    45.576.990
  • Nombre
    de décès
    1.188.787
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    412.314
  • Nombre
    de décès
    11.452
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks