Poutine mobilise les réservistes militaires pour protéger les infrastructures critiques


Principaux renseignements

  • Le président Poutine a approuvé une nouvelle initiative en matière de sécurité qui prévoit de faire appel à des réservistes militaires pour protéger les infrastructures critiques.
  • Cette initiative élargit le rôle des réservistes au-delà des tâches de combat et permet leur déploiement en temps de paix pour des assemblées « spéciales ».
  • Cette mesure fait suite à l’intensification des attaques de drones ukrainiens contre des installations militaires et des infrastructures énergétiques russes.

Le président russe Vladimir Poutine a récemment autorisé la convocation de réservistes militaires dans le cadre d’une nouvelle initiative de sécurité. Le décret prévoit des réunions spéciales l’année prochaine, au cours desquelles les réservistes seront chargés de protéger les infrastructures critiques. Le gouvernement russe est chargé de dresser la liste des installations nécessitant une protection. Le ministère de la Défense désignera des unités militaires spécifiques pour mener à bien ces réunions.

Élargissement du rôle des réservistes

La réserve de mobilisation russe est composée de volontaires qui ont accepté de servir périodiquement en échange d’un contrat. Auparavant, ces réservistes ne pouvaient être déployés pour des tâches de combat qu’en temps de guerre ou de mobilisation. Leur participation se limitait généralement à une formation annuelle.

Protection des infrastructures critiques

Toutefois, la législation signée par M. Poutine en novembre a élargi le champ d’application du déploiement des réservistes. Cette nouvelle loi autorise la convocation de réservistes en temps de paix pour des assemblées « spéciales » axées sur la protection des infrastructures critiques et d’autres sites essentiels désignés par le gouvernement.

Selon certaines informations, des campagnes de recrutement pour ces unités spécialisées ont déjà été lancées dans plusieurs régions russes. Cette initiative intervient alors que la Russie est confrontée à l’intensification des attaques de drones ukrainiens visant ses installations militaires et ses infrastructures énergétiques vitales, en particulier les installations pétrolières et gazières indispensables à l’économie du pays. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus