Poutine met en garde l’Europe et menace de nouvelles mesures de rétorsion


Principaux renseignements

  • Vladimir Poutine a exprimé sa frustration face aux frappes de drones sur les navires pétroliers et gaziers russes, les qualifiant de « piraterie ».
  • Il a promis de riposter contre les ports et les navires ukrainiens et a menacé de prendre des mesures contre les pétroliers appartenant à des pays soutenant l’Ukraine.
  • Bien qu’il ait exprimé un désir de paix, Poutine a souligné que la Russie était prête à se défendre si l’Europe entamait des hostilités.

Des entretiens de haut niveau entre le président russe Vladimir Poutine et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner ont eu lieu au Kremlin mardi. Les Américains ont présenté le plan de paix du gouvernement de Trump pour l’Ukraine, qui se concentre sur les concessions territoriales et les futures frontières dans la région du Donbass.

Frustration face aux actions européennes

Poutine a exprimé sa frustration à l’égard des récentes actions, en particulier les frappes de drones ciblant les pétroliers et les gaziers russes. Il a qualifié ces attaques de « piraterie » et a averti que la poursuite de l’agression ne laisserait aucune place aux négociations. Tout en soulignant que la Russie souhaite éviter les conflits, Poutine a clairement indiqué que son pays était prêt à se défendre si l’Europe engageait les hostilités.

Poutine a critiqué l’implication limitée de l’Europe dans le processus de paix et a jugé ses propositions inacceptables pour la Russie. Il a souligné la nécessité d’aligner les positions européennes et russes pour parvenir à une solution durable.

Représailles

En représailles aux attaques, Poutine a promis d’intensifier les frappes contre les ports et les navires ukrainiens. Il a également mis en garde contre des actions potentielles contre des pétroliers appartenant à des pays soutenant l’Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu les difficultés à venir, mais il est resté ouvert à l’examen du plan proposé par Trump. Il a souligné l’urgence de mettre fin à la guerre tout en reconnaissant la nature précaire de sa position, potentiellement sensible aux changements dans le financement et le soutien politique des États-Unis.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus