Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde jeudi contre la menace croissante d’un conflit nucléaire. Selon lui, cela peut conduire à la destruction de la civilisation, et même de la planète.
Poutine l’a fait à l’occasion de sa conférence de presse annuelle à Moscou .Selon la Russie, « le seuil d’utilisation des armes nucléaires a été abaissé, ce qui peut conduire à une catastrophe mondiale ».
« Le retrait américain de l’INF n’est pas une bonne idée »
Il a évoqué les projets des États-Unis de se retirer de l’accord FNI (traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire) signé en 1987 et a déclaré que si les États-Unis placent des missiles à moyenne portée en Europe, son pays ne pourra que prendre des contre-mesures. Le président Trump menace d’annuler le traité sur les missiles nucléaires FNI parce que, selon lui, la Russie ne respecte pas les accords.
START
Mais selon le président russe, il est incompréhensible que la Russie et les États-Unis ne discutent pas encore d’un nouveau traité START. START signifie Traité de réduction des armes stratégiques (Strategic Arms Reduction Treaty en anglais). Il concerne deux ajournements signés respectivement par la Russie et les États-Unis en 1991 et 1993 dans le but de réduire conjointement et progressivement les armes nucléaires. Toujours selon Poutine, des analystes occidentaux discutent de l’opportunité d’utiliser des armes nucléaires faiblement radioactives.
Il a enfin condamné la possibilité que les Etats-Unis étudient la question d’équiper des missiles balistiques avec des explosifs classiques. Il a averti que le lancement d’un tel missile pourrait être confondu avec celui d’une arme nucléaire. Cela pourrait mener involontairement à une catastrophe mondiale, a-t-il déclaré.