« Poutine a perdu la guerre de l’énergie »

Pierre Andurand est un ancien négociant en énergie de Goldman Sachs et Vitol. Il s’est fait un nom en annonçant plusieurs des grands mouvements du pétrole et d’autres matières premières énergétiques au cours des deux dernières décennies, y compris les prix du pétrole qui sont devenus négatifs pendant les premiers stades de la pandémie de coronavirus.

Pourquoi est-ce important ?

Après des bénéfices records, les recettes liées aux hydrocarbures russes s'effondrent. La baisse des prix de l'énergie et les sanctions occidentales jouent désormais leur rôle à plein régime. Avec la perte de son principal client (l'Europe), la Russie doit dorénavant se rabattre sur l'Asie, ce qui est beaucoup moins rémunérateur.

L’actualité : Dans une interview au Financial Times, Pierre Andurand, l'un des traders les plus performants dans le domaine de l’énergie, a déclaré que le président russe Vladimir Poutine a "perdu la guerre de l'énergie" et que "le pire de la crise européenne du gaz et de l'électricité est passé".

  • "Je pense que Poutine a perdu la guerre de l'énergie", a déclaré M. Andurand. "Les prix très élevés du gaz naturel et de l'électricité en Europe étaient extrêmement mauv
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus