Poutine fait l’éloge des soldats nord-coréens en Ukraine dans une lettre adressée à Kim Jong-un


Principaux renseignements

  • Vladimir Poutine a félicité les soldats nord-coréens qui combattent en Ukraine pour leur rôle « héroïque » dans la libération de la région de Koursk des forces ukrainiennes.
  • La Russie et la Corée du Nord ont renforcé leurs liens étroits grâce à un pacte de défense mutuelle signé l’année dernière, encore renforcé par le déploiement par la Corée du Nord de plus de 10 000 soldats en Ukraine.
  • Les estimations des services de renseignement sud-coréens révèlent qu’environ 600 soldats nord-coréens ont été tués et des milliers d’autres blessés en combattant pour la Russie.

Vladimir Poutine a exprimé son admiration pour les soldats nord-coréens qui combattent aux côtés des forces russes en Ukraine. Dans une lettre adressée à Kim Jong-un pour commémorer la libération de la Corée de la domination japonaise, Poutine a souligné le lien durable entre la Russie et la Corée du Nord, forgé lors de leur victoire commune sur le Japon.

Troupes nord-coréennes

Il a en particulier salué le rôle « héroïque » des troupes nord-coréennes dans la libération de la région de Koursk du contrôle ukrainien au début de l’année. Cela a marqué une escalade significative dans les liens étroits entre les deux nations, formalisés par un pacte de défense mutuelle signé l’année dernière lors de la visite de Poutine en Corée du Nord.

Déploiement et pertes des troupes nord-coréennes

La Corée du Nord a confirmé le déploiement de ses soldats en Ukraine en avril, les rapports des services de renseignement suggérant que plus de 10 000 soldats ainsi que des armes ont été envoyés dans la région de Koursk. Des sources sud-coréennes estiment qu’environ 600 soldats nord-coréens ont été tués et des milliers blessés en combattant pour la Russie. Séoul a également indiqué que la Corée du Nord pourrait envoyer des troupes supplémentaires.

Lettre de Poutine

La lettre a été remise par Viatcheslav Volodine, président de la Douma russe, qui a rencontré Kim Jong-un lors d’une visite officielle à Pyongyang. Volodine a exprimé sa gratitude à Kim pour avoir envoyé d' »excellents soldats » afin d’aider à la libération de Koursk des forces ukrainiennes. Il a souligné que la Russie se souviendrait toujours des troupes nord-coréennes qui ont sacrifié leur vie en combattant pour la Russie.

La communication de Poutine avec Kim s’est étendue au-delà de la lettre. Mardi, Poutine s’est entretenu avec Kim par téléphone et l’a informé de ses prochains entretiens avec le président américain Donald Trump en Alaska.

Plus