Principaux renseignements
- Xi Jinping plaide pour une plus grande représentation des pays en développement dans le processus décisionnel international.
- Poutine promeut l’Organisation de coopération de Shanghai comme modèle de coopération stable et multilatérale en Eurasie.
- L’expansion de l’OCS reflète la préférence croissante des nations non occidentales pour des structures mondiales alternatives au système dominé par les États-Unis.
Le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine ont profité d’un sommet régional à Tianjin pour proposer une restructuration de l’ordre sécuritaire et économique mondial. Cet appel au changement, lancé lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) auquel ont participé plus de 20 dirigeants de pays non occidentaux, remet directement en question le système actuel dominé par les États-Unis.
Les changements proposés
Le président Xi a souligné l’importance de donner aux pays en développement une voix plus forte dans les affaires internationales. Il a appelé à une évolution vers un « véritable multilatéralisme », suggérant que l’ordre existant, fortement influencé par les États-Unis, devait être réformé. Bien qu’il ait exposé sa vision de l' »initiative de gouvernance mondiale », les détails politiques concrets restent absents, ce qui amène certains analystes à y voir une démarche stratégique visant à renforcer le leadership mondial de la Chine.
Expansion et objectifs de l’OCS
Le président Poutine s’est fait l’écho des sentiments de Xi, en soulignant l’engagement de l’OCS en faveur d’une véritable coopération multilatérale et l’utilisation croissante des monnaies nationales dans les échanges commerciaux. Il a présenté cela comme une base potentielle pour un système eurasien stable et sûr, l’opposant aux modèles de sécurité euro-centrés qui, selon lui, négligent des intérêts internationaux plus larges.
Créée à l’origine comme un groupe de six nations eurasiennes, l’OCS a considérablement élargi le nombre de ses membres au cours des dernières années. Le sommet de Tianjin a vu la participation de dirigeants d’Asie centrale et méridionale et du Moyen-Orient, dont le premier ministre indien Narendra Modi. L’influence grandissante de l’OCS souligne le désir croissant des nations non occidentales d’un ordre mondial plus inclusif et plus équitable.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

