Poutine et Trump préparent un sommet sur l’Ukraine


Principaux renseignements

  • Le président Vladimir Poutine et le président Donald Trump se rencontreront lors d’un sommet pour discuter du conflit ukrainien.
  • La Russie s’oppose fermement à ce que les États-Unis fournissent des missiles Tomahawk de longue portée à l’Ukraine.
  • L’escalade militaire s’est intensifiée de part et d’autre depuis la précédente rencontre Poutine-Trump en Alaska.

À la suite d’une longue conversation téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump, le Kremlin a annoncé son engagement immédiat à préparer un sommet entre les deux dirigeants. L’appel, décrit par le conseiller en politique étrangère de Poutine, Yuri Ushakov, comme « extrêmement franc et confiant », a duré deux heures et demie et a été initié par la Russie.

Ushakov a révélé que les représentants des deux pays commenceraient rapidement à organiser le sommet. Budapest a été proposé comme lieu potentiel, une suggestion faite par Trump et facilement acceptée par Poutine. Cette annonce fait suite à l’affaiblissement des efforts diplomatiques dans le processus de paix en Ukraine au cours des deux derniers mois, après un sommet improductif entre Poutine et Trump en Alaska le 15 août.

Zelensky en route pour Washington pour des consultations

L’appel a eu lieu alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était en route pour Washington D.C. La visite de Zelensky visait à discuter d’un éventuel soutien militaire américain à l’Ukraine, y compris la fourniture de missiles Tomahawk à longue portée. Au cours de la conversation, Poutine a exprimé sa ferme opposition à la fourniture de missiles Tomahawk, arguant qu’ils ne modifieraient pas la situation sur le champ de bataille, mais qu’ils tendraient considérablement les relations entre la Russie et les États-Unis, entravant ainsi les perspectives d’une résolution pacifique du conflit.

Ushakov a déclaré que Trump s’était engagé à prendre en compte les préoccupations de Poutine avant sa rencontre avec Zelensky vendredi. Depuis le sommet de l’Alaska, Moscou a intensifié sa campagne militaire en Ukraine, ciblant les villes et les infrastructures critiques, en particulier les réseaux énergétiques et ferroviaires. En représailles, Kiev a lancé une offensive aérienne de grande envergure contre les raffineries de pétrole russes, ce qui a entraîné une hausse record des prix de l’essence et des ruptures d’approvisionnement dans plusieurs régions. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus